Pêche et aquaculture
Présentation
Enseignante : Yvanne BOUVET
Objectifs du cours :
Le cours et les TD visent à ouvrir sur une activité peu étudiée. Face à une population humaine toujours plus nombreuse, la pêche et l’aquaculture ont une fonction essentielle, celle de nourrir l’humanité. L’originalité du secteur halieutique est qu’il repose sur une activité de cueillette voire de chasse, utilisant les ressources vivantes (animaux et végétaux) de l’hydrosphère (eaux salées, saumâtres ou douces). L’enjeu majeur de l’activité halieutique est de participer à la sécurité alimentaire mondiale, en préservant le fragile équilibre entre les ressources et les besoins en protéines animales pour l’alimentation humaine.
L’apport de la géographie sur ces thématiques est précieux car les territoires maritimes de pêche sont peu connus et les réserves biologiques sont fragiles. L’approche sera ici systémique et multiscalaire, permettant d’approcher l’activité à travers les différents espaces qu’elle organise. Les questionnements seront aussi sont de la gestion des communs environnementaux et de la durabilité d’une activité maritime/
Les étudiant.e.s devront mobiliser leurs capacités de recherches, d’exploration des sujets peu documentés, d’analyse et de synthèse avec un regard de géographe, en se concentrant sur les espaces et les organisation territoriales associées aux activités de pêche et aquaculture.
Approche proposée :
Cet enseignement ira du global au local et du local au global pour mettre à jour les territoires impliqués dans l’activité halieutique, dans une période récente, en se concentrant sur les changements en cours.
Pré-requis nécessaire :
Les connaissances et compétences mobilisées en L1 et L2, et antérieurement, permettront de construire une recherche efficace et une analyse des situations différentes. L’utilisation basique des traitements statistiques et l’élaboration de recherche bibliographiques (en français voire en anglais) sont attendues. Des compétences en graphisme et cartographie sont aussi à mobiliser.
Lectures indicatives :
- BOUVET Yvanne, 2021, L'exploitation des ressources marines en question, Questions internationales, n°107-108, La documentation française, pp 104-112.
- BOUVET Yvanne, 2014, « De la mer à l'assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde », Géoconfluences, [http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/corpus-documentaire/de-la-mer-a-l2019assiette-presentation-de-la-filiere-halieutique-dans-le-monde]
- CONTI Anita, 1953, Racleurs d'océans, Paris, éd. André Bonne, rédt. 1993 Payot & Rivages.
- COULIOU, Jean-René, 2019 « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente», Géoconfluences, [URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/articles-scientifiques/ports-peche-bretagne-mondialisation]
- CURY Philippe, MISEREY Yves, 2008, Une mer sans poissons, Paris, Calmann-Lévy, 284 p.
- Escach Nicolas (dir.), 2015, Géographie des mers et des océans : Capes-Agrégation, Histoire-Géographie, Dunod.
- Noël Julien, 2013, La mondialisation des activités halieutiques : brève analyse géohistorique, M@ppemonde 109, n°1, http://mappemonde.mgm.fr/num37/articles/art13102.html.
- RECHER Jean, 1953, Le grand métier, journal d’un capitaine de pêche de Fécamp, Paris, Plon coll. Terre humaine, 479 pages.
- TELETCHEA Fabrice, 2016, De la pêche à l’aquaculture, demain, quels poissons dans nos assiettes ? Belin, 239 pages.
Compétences visées :
- recherche de sources primaires, élaboration d’une bibliographie
- Construction de problématiques géographiques autour de plus sieurs champs, régions, thématiques
-Partage d’informations et d’arguments
- Présentation écrite et orale d’une recherche autour d’une thématique choisie dans le sujet
- Réalisation d’un poster
Comment le cours s’articule-t-il :
Cet enseignement vient nourrir les acquisitions en science géographique à travers des espaces et des activités maritimes qui sont présentées dans l »UE 4 du semestre 5 et du semestre 6.