Les espaces du tourisme et des loisirs
Présentation
Enseignant : Nicolas BERNARD
Objectifs du cours :
Contenu du cours :
Définition des concepts de tourisme et de loisir. Origine et évolution des formes du tourisme. Les facteurs de localisation des activités touristiques et de loisirs. Les types d'espaces et de régions touristiques. Tourisme et mondialisation. Analyse de quelques produits touristiques et leurs implications spatiales. TD : études de cas.
Méthodologie d’analyse paysagère de lieux et sites touristiques.
Savoir analyser le phénomène touristique à partir de diverses bases d’observation : terrain, photographies, cartes, dossiers… ; comprendre les processus de mise en tourisme d’un lieu.
Approche proposée :
Le cours propose successivement différentes approches :
- Conceptuelle : définitions des concepts de tourisme et loisir
- Méthodologique : mesurer le phénomène touristique
- Chronologique : des origines du tourisme au tourisme de masse
- Thématique : les différents espaces du tourisme et des loisirs
Pré-requis nécessaire :
Ce cours est en lien avec les problématiques et les thèmes abordés dans des enseignements de L1 et L2 de géographie-aménagement :
- Description et compréhension des paysages : UE3 – S1
- Géographie de la France : UE3 – S3
- Aménagement : UE 2 – S4
Lectures conseillées :
- BERNARD N., BLONDY C., DUHAMEL P. (dir.). 2017 – Tourisme et périphéries. La centralité des lieux en question. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 325 p.
- DUHAMEL P., 2018 – Géographie du tourisme et des loisirs. Dynamiques, acteurs et territoires. Paris, A. Colin, 283 p.
- DUHAMEL P., 2013 – Le tourisme, lectures géographiques. La Documentation photographique, 64p.
- FAGNONI E. (dir.), 2017 – Les espaces du tourisme et des loisirs. Paris, A. Colin, coll. Horizon, 465 p.
- STOCK M., COEFFE V., VIOLIER P. (dir.), 2017 - Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 500 p.
Compétences visées :
Quelles compétences précisément seront travaillées et en vue de quel type d’évaluation (essai, dissertation, dossier de recherche …)
- Mise en tourisme d’un lieu : recherche documentaire, analyse d’une évolution paysagère ;
Comment le cours s’articule-t-il :
* avec les autres EC de l’UE : principes généraux de l’analyse spatiale
* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : idem
* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années : liens avec l’histoire des sociétés.