Les changements climatiques

Présentation

Enseignant : Axel CREAC'H

Objectifs du cours et approche proposée : 

Cet enseignement porte sur l’étude de l’histoire climatique du globe afin de comprendre son influence sur la vie et sur l’environnement. Le monde que nous connaissons est façonné par des héritages de périodes aux climats différents de l’actuel et dans lequel vivent des espèces en adaptation permanente. Le cours cherchera donc à comprendre l’influence des changements climatiques passés sur les paysages actuels. L’enseignement s’articulera donc autour de plusieurs séquences portant sur (i) l’étude et la compréhension des changements du climat sur le temps long, (ii) les héritages morphologiques qui sont liés aux périodes froides et enfin (iii) une remise en perspective du changement climatique actuel.

Pré-requis nécessaire :

Des connaissances sur les grandes composantes du globe sont nécessaires. Par ailleurs, pour la réalisation des travaux de TD, une compréhension des paysage est indispensable ainsi que les bases de la représentation cartographique.

Lecture obligatoire :

  • Van Vliet-Lanoë B. (2005), La planète des glaces. Histoire et environnements de notre ère glaciaire, Vuibert, 470 p.
  • Godard A. et André M.-F. (1999), Les milieux polaires. Armand Colin, 451 p.
  • - Beltrando G. (2011), Les climats. Processus, variabilité, risques, 2ème édition, Armand Colin, 288 p.
  • - Denhez F. (2009), Atlas du changement climatique. Du global au local, changer les comportements, Autrement, 88p.
  • - Godard . et Tabeaud M. (2002), Les climats. Mécanismes et répartition, Armand Colin, 216 p.

 Compétences visées :

  • Décrire les grandes phases climatiques qu’a connues la Terre ;
  • Expliquer les mécanismes à l’origines des variations climatiques ;
  • Savoir identifier les formes et les paysages associés à des héritages climatiques ;
  • Remettre en perspective le changement climatique actuel.

Comment le cours s’articule-t-il :

Le cours prend place dans l’UE Sociétés et enjeux environnementaux. De ce fait, il propose une approche complémentaire à l’enseignement Contraintes et risques en offrant une dimension temporelle plus large permettant ainsi de remettre en perspectives les problématiques actuelles.