Art contemporain

Présentation

Enseignant : Daniel LE GUYADER

L’art du Réalisme au Surréalisme

Les Années 1850 -1940 sont celles d’une accélération de l’Histoire, entre révolution industrielle et guerre totale, et l’art reflète bien cette évolution qui conduit à un grand nombre de ruptures. Sujets, lieux, hiérarchies des normes, irruption du design et nouveautés techniques contribuent à changer la sensibilité des contemporains.

Objectifs du cours :

Outre les apports de contenus factuels liées aux oeuvres, l’Histoire de l’art mobilise des connaissances peu usitées dans les champs classiques de l’Histoire : l’esthétique, le droit et l’expertise, les pratiques… L’objectif est de familiariser les étudiants avec des objets et des savoirs-faire complémentaires des objets classiques de l’Histoire.

Approche proposée :

Le cours privilégiera les arts plastiques et les mouvements artistiques apparus durant les années 1850-1940. Une place importante sera donnée aux arts appliqués (architecture et urbanisme, design…)

Pré-requis nécessaire :

Le cours ne nécessite aucun pré requis handicapant . Le lien sera fait avec le premier semestre, le moment constituant une remise en question de l’héritage de la Renaissance.

 Lecture conseillée :

Susie HODGE : Petite Histoire de l’Art Moderne et Contemporain. Flammarion 2020

Compétences visées :

Les compétences générales visent à la construction du regard, donc à un niveau préalable à l’expertise, qui est une des compétences finales de l’Histoire de l’art et du métier.

Les lectures, visites et écoutes constituent la base cumulative propre à la construction d’un discours critique et à la mise au point de grilles et outils d’analyses.

Comment le cours s’articule-t-il ?

L’Histoire de l’art offre une approche complémentaire des champs plus classiques de l’Histoire.

Le CM se veut interactif.