Art contemporain

Présentation

Enseignant : Daniel LE GUYADER

L’art du Réalisme au Surréalisme

Les Années 1850-1940 sont celles d’une accélération de l’Histoire, entre révolution industrielle et guerre totale, et l’art reflète bien cette évolution qui conduit à un grands nombres de ruptures. Sujets, lieux, hiérarchies des normes, irruption du design et nouveautés techniques contribuent à changer la sensibilité des contemporains .

Pré-requis nécessaires

Le cours ne nécessite aucun pré requis handicapants . Le lien sera fait avec le premier semestre, le moment constituant une remise en questions de l’héritage de la Renaissance

Objectifs

Outre les apports de contenus factuels liées aux oeuvres, l’Histoire de l’art mobilise des connaissances peu mobilisées dans les champs classiques de l’Histoire : l’esthétique , le droit et l’expertise ,les pratiques …L’objectif est de familiariser les étudiants avec des objets et des savoirs faire complémentaires des objets  classiques de l’Histoire.

Approche proposée :

Le cours privilégiera les arts plastiques et les mouvements artistiques apparus durant les années 1850-1840. Une place importante sera donnée aux arts appliqués (architecture et urbanisme, design …)

Compétences visées

Les compétences générales visent à la construction du regard donc à un niveau préalable à l’expertis , qui est une des compétences finales de l’Histoire de l’art et du métier.

Les lectures, visites et écoutes constituent la base cumulative propre à la construction d’un discours critique et à la mise au point de grilles et outils d’analyses.

Bibliographie

Lecture conseillée  :

Susie HODGE : Petite Histoire de l’Art Moderne et Contemporain. Flammarion 2020