Licence mention HistoireParcours Histoire - Géographie

Présentation

Présentation

Les études sont organisées dans le cadre du système LMD : licence en 3 ans (ou six semestres, niveau bac + 3), puis master en 2 ans (ou 4 semestres, bac + 5), enfin doctorat en 3 ans (bac + 8). Des passerelles entre formations existent en cours de Licence ou de Master.

 Chaque année est répartie en deux semestres. Chaque semestre comprend plusieurs Unités d'Enseignement (en licence, le plus souvent 7 UE par semestre) qui comportent différents cours magistraux et travaux dirigés.

 Les étudiants issus d'autres cursus (IUT, classes préparatoires, BTS) peuvent, après examen de leur dossier, intégrer une année de Licence (l'année d'entrée dépend du rapport entre la formation déjà suivie et la formation demandée).

 Ce diplôme est accessible à la Formation Initiale comme à la Formation Continue.

Objectifs

La licence d’histoire a pour objectif de donner aux étudiants une vue d’ensemble de l’histoire et une culture générale du domaine scientifique, ainsi qu’une première approche de l’histoire de la Bretagne, de l’épistémologie de l’histoire et des sciences auxiliaires permettant d’aborder plus facilement la recherche en Master.

Les compétences développées sont, outre la maîtrise de ces contenus, de savoir s’orienter dans une bibliographie ou webographie complexe, d’aborder différents types de sources avec une approche critique, de développer des capacités d’analyse et de synthèse, d’élaborer un discours construit et argumenté à l’écrit comme à l’oral, de maîtriser l’écrit et les techniques d’expression associant la prise de parole et l’emploi des outils de communication multimédia, de maîtriser les outils numériques et au moins une langue étrangère, de construire son projet professionnel.

Le Parcours Histoire-Géographie qui associe deux disciplines traditionnellement liées dans le système d’enseignement français, est particulièrement conçu pour préparer les concours d’enseignement, en particulier ceux du second degré qui comportent des épreuves de géographie (CAPES, agrégation) mais aussi celui du professorat des écoles. C’est également une bonne préparation de culture générale pour des Masters menant vers d’autres débouchés (administration, journalisme, tourisme).