Histoire moderne

Présentation

MODELES POLITIQUES ET CONSTRUCTIONS NATIONALES DANS L’EUROPE MODERNE

Les réalités politiques de l’époque moderne ne peuvent se réduire à un lieu commun, celui de la monarchie absolue. D’une part, parce que l’Europe de la Renaissance, n’est pas celle qui, 300 ans plus tard, bascule dans les Lumières puis les bouleversements révolutionnaires. D’autre part, parce que la France n’est qu’une des facettes d’une Europe politique très diverse, dans laquelle se côtoient empires et micro-états, monarchies et républiques, logiques dynastiques et pratiques électives.

Ce cours vise à décentrer les regards depuis la France vers l’Europe et à varier les échelles d’observation. Il aspire à montrer la diversité et la complexité des expériences et constructions politiques des états européens, complexité qui aident aussi à comprendre nos situations contemporaines. Construction des appareils d’état, force des réalités religieuses, affirmations de sentiments ou de cultures nationales, mobilité ou fixité des frontières sont autant de facteurs qui différencient profondément les états européens au sein d’une évidente similitude de civilisation, d’autant plus sensible que l’Europe - dans le même temps - commence à étendre sa domination politique dans le monde par ses premiers empires coloniaux.

Il n’existe pas de manuels récents couvrant pleinement la question. Les plus proches et accessibles sont :

- Serge BERSTEIN, Pierre MILZA (dir), Histoire de l’Europe, T. IV, Etats et identités européennes XIVe s-1815, Paris, Hatier, 1994.

- Jean-Marie CONSTANT, Naissance des états modernes, Paris, Belin, 2000.

Enseignant : Philippe JARNOUX