Contraintes et risques - CM

Enseignants : Alain HENAFF et Catherine MEUR-FEREC

Objectifs du cours :

Le concept de "contrainte" fournit une grille de lecture commode pour analyser les rapports que les sociétés entretiennent avec le milieu géographique. Les contraintes dites "naturelles" sont diversifiées mais ce sont les contraintes aléatoires, qui s'apparentent à des risques dits naturels, qui sont au centre de cet enseignement. Les cours ont pour objet d’expliquer les notions d’aléas, de risques et de vulnérabilité des sociétés.

Approche proposée :

Les enseignements CM et TD ont lieu au cours du semestre 6 de la L3. Ils sont établis sur 8 semaines. Après avoir examiné les concepts et la terminologie de cette thématique, les principales catégories d’aléas d’origine géodynamique, hydrométéorologique et morphodynamique sont tour à tour présentés à l’échelle globale et à partir de divers exemples avant d’aborder la notion de vulnérabilité des territoires. Cette dernière partie examine alors les inégalités face aux catastrophes et la mitigation des risques. Les TD sont spécifiquement axés sur l’analyse de cas concrets et une exploration du concept de la vulnérabilité systémique appliquée aux  risques naturels et  aux risques technologiques.

Pré-requis nécessaire : L1 et L2 de géographie-aménagement

La thématique est géographique au sens large. Elle confronte nécessairement les phénomènes naturels et anthropiques en posant la question des rapports entre l'Homme, la Société et les milieux, naturels et anthropisés. Elle fait donc appel aux acquis de nombre des enseignements préalables de la géographie tant physique qu’humaine, ainsi qu’à ceux relatifs à l’aménagement des territoires.

Lecture obligatoire :

Antoine J.-M. (dir.), Desailly B., Galtié J.-F., Gazelle F., Peltier A., Valette P. (2008). Les mots des risques naturels. Presses universitaires du Mirail, 128 p.

Devès M., Bougeault P. (2019). Risques et catastrophes naturels. Bilan des projets financés sur la période 2010-2018. Les Cahiers de l’ANR, n°10, octobre 2019. 110 p. https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/ANR-Cahier-N10-RisquesNat.pdf

Laganier R., Veyret Y. (2013). Atlas des risques en France. Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques. Autrement, Atlas - Atlas Monde, 96 p.

Leone F., Meschinet de Richemond N., Vinet F. (2010). Aléas naturels et gestion des risques. Presses Universitaires de France, 288 p.

Compétences visées :

Les compétences visées sont l’analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre la problématique géographique des risques et de la vulnérabilité. Il s’agit également d’exploiter des données à des fins d'analyse de cas d’étude.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : des liens peuvent s’établir aisément avec l’EC portant sur les changements climatiques et la vulnérabilité passée, actuelle et à venir des sociétés.

* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : Enjeux et gestion des littoraux (cas spécifiques des risques côtiers)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années : la plupart des enseignements tant en géographie physique qu’en géographie humaine et en aménagement du territoire (en L1, L2 et L3) sont nécessairement mobilisés pour cet apprentissage.