Flux, réseaux, territoires - CM
Présentation
Enseignant : Frédéric AUDARD
Objectifs du cours :
Cet enseignement a pour objectif de fournir aux étudiants les clés méthodologiques et techniques pour une meilleure compréhension des structures et des dynamiques des territoires, des réseaux qui les parcourent, et des flux qui s’y appliquent.
Approche proposée :
L’approche proposée repose l’apprentissage de méthodes et techniques, mise en application sur des cas concret liés à la géographie et à l’aménagement.
Pré-requis nécessaire :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cet enseignement. Une connaissance de base de tableurs informatique serait un avantage.
Lecture obligatoire :
- Pumain D., Saint Julien T. (1997). L'Analyse spatiale, tome 1. Localisations dans l'espace. Armand Colin, 167 pp.
Compétences visées :
- Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Comment le cours s’articule-t-il :
Cette UE fournit un cadre méthodologique à mettre en application dans l’ensemble des autres enseignements de la licence de géographie ou tout autre enseignement de science sociale.