Art moderne

Présentation

Enseignant : Daniel LE GUYADER

L’art de la Renaissance au Baroque, de l’Italie aux Flandres (XV-XVI)

Objectifs du cours :

Après les éprouvantes années de la fin du Moyen Age marquées par la guerre de 100 ans, les pestes et la désorganisation sociale, l’Europe se réinvente à partir des foyers italiens et flamands et l’art joue un rôle majeur dans ce qui a pu apparaitre aux yeux des contemporains comme un moment de Renaissance. Le cours reviendra sur la nouvelle grammaire artistique apparue au XV-XVI siècle, l’invention de l’Art, le renouveau urbanistique, le nouveau cours de l’art fixé par le concile de Trente…. L ‘objectif est de contribuer à apporter une culture visuelle, à façonner l’œil à partir d’un vocabulaire et d’approches spécifiques, propres à l’Histoire de l’art.

Approche proposée :

A partir de l’étude des Hauts lieux de l’art de la Renaissance, de la circulation des artistes et des œuvres, le cours vise à présenter la Renaissance à partir d’une approche socio-culturelle et politique en privilégiant la description des réalisations artistiques, notamment plastiques.

Pré-requis nécessaire :

Le cours s’inscrit dans la continuité chronologique et notionnelle approchée en L1-L2 et des outils et connaissances acquis à cette occasion.

Lecture conseillée :

La Renaissance - Histoire Artistique de l'Europe par JEAN DELUMEAU. le Seuil

 Compétences visées :

La compétence générale est celle de l’approche critique par l’usage de l’observation et de la description d’œuvres visuelles, l’octroi d’un vocabulaire et de capacités narratives complémentaires d’approches plus conceptuelles. L ‘idée est de proposer la vision des artistes sur une époque, qui complète l’approche plus classique des Historiens.

Les compétences particulières sont celles de la restitution orale et écrite, descriptive et analytique.

Comment le cours s’articule-t-il ?

L’Histoire de l’art apporte un éclairage complémentaire et nécessaire à l’étude des siècles et thèmes proposés dans les autres EC. Il privilégie l’étude des mouvements en centrant le propos sur les structures sociales, la commande artistique, les biographies... tout cela à partir des œuvres.

 

 

 

Bibliographie