Villes et dynamiques spatiales - CM

Présentation

Enseignante : Simona NICULESCU

Objectifs du cours : 

L’objectif essentiel attendu de ce cours est l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques en analyse du milieu urbain et régional. Les dynamiques urbaines et spatiales sont à l’origine des mutations spatiales et humaines en cours dans tous les pays et sont plus intenses dans les pays en développement. L’étude, la compréhension et l’analyse des différents phénomènes urbains, permettent de mieux comprendre les questions d’actualité qui préoccupent les gestionnaires de la ville et les aménageurs ainsi que les chercheurs. La problématique de la dynamique tant au niveau de la ville, que dans ses périphéries proches et lointaines mérite toute l’attention afin de pouvoir gérer l’organisme urbain et pouvoir ainsi maîtriser les problèmes urbains et régionaux qui, le plus souvent nous surprennent par leur rapidité et leur intensité.

Approche proposée :

L’approche proposée dans ce cours sera une approche spatiale sur la ville. Le phénomène de dynamique spatiale prend de l’importance, à cause d’abord du rôle de plus en plus croissant de la ville dans la création de richesse et le développement territoriale, mais aussi à cause des problèmes de plus en plus accentués qui se prolifèrent au fur et à mesure de l’expansion urbaine.

Pré-requis nécessaire :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cet enseignement. Une connaissance de base de la morphologie urbaine serait un avantage. 

Lecture obligatoire :

  • Sabine Bognon, Marion Magnan, Juliette Maulat, Urbanisme et aménagement - Théories et débats, Armand Collin, 2020.

Compétences visées :

  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
  • Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Comment le cours s’articule-t-il :

Le cours s’articule avec le cours de la L1 (S3) Mondes urbains.