Géographie régionale : la France - CM

Présentation

Enseignante : Ingrid PEUZIAT

Objectifs du cours : 

L’objectif de cet enseignement est double. A travers l’étude de l’espace français, il s’agit d’une part d’interroger la notion de « région » en explorant les idées, les notions, les concepts, et les méthodes de la géographie régionale et d’autre part d’apporter des connaissances pour analyser et comprendre le territoire français, son organisation, ses évolutions et les enjeux contemporains.

Approche proposée :

Les enseignements porteront sur la période contemporaine, en privilégiant des analyses thématiques et transversales à différentes échelles.

Pré-requis nécessaire :

Ce cours de géographie régionale ne nécessite pas de pré-requis spécifiques mais les acquis de la première année de licence en géographie humaine et physique, en géographie urbaine, géographie rurale et en analyse spatiale seront un atout dans le cadre d’applications au territoire français.

Lectures recommandées :

La bibliographie en géographie de la France est abondante selon les approches et les échelles privilégiées : l’espace français, les analyses thématiques, régionales …

Quelques exemples d’ouvrages généraux :

  • Carroué L., Bernard N., Beucher S. et al., 2017, La France des 13 Régions, coll. U, Armand Colin. 336 p.
  • Daudel C., Doix D., Escarras J-M., 2019, Géographie de la France, 5e édition, Hachette Éducation, 288 p.
  • Libourel E., 2017, Géographie de la France, ‎ Armand Colin, 256 p.

·        Montabone B. (dir), 2018, La France géographie générale, Atlande. 300 p.

·         Reghezza-Zitt M., 2013, La France, une géographie en mouvement, La Documentation photographique n° 8096, La Documentation française, Paris

·         Ruggeri Ch., 2021, La France - Géographie des territoires. 2e édition. Ellipses, 360 pages.

·         Smits F. (dir.), 2020, La France: Atlas géographique et géopolitique. Autrement, 192 p.

 Compétences visées :

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

-Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires en France pour comprendre une problématique géographique.

- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction d’un territoire et de ces dynamiques à différentes échelles spatiales et temporelles.

-  Communiquer par oral et par écrit.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE

* avec les autres UE du semestre (si pertinent)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années