Psychologie sociale

Présentation

1- De la psychologie sociale à la psychologie environnementale (12h CM)

Responsable : Elisabeth GUILLOU

Description : La psychologie environnementale est, pour certains auteurs, conçue comme une discipline appliquée de la psychologie sociale. Mais pour d’autres, il s’agit d’une discipline à part entière. C’est le statut-même de l’environnement au sein de ces disciplines qui conduit à les considérer comme indépendantes et non découlant l’une de l’autre. La psychologie environnementale se démarque ainsi de la psychologie sociale de l’environnement.

Ce cours sera l’occasion de relater le développement de la psychologie environnementale afin d’en comprendre ses fondements. Les premiers chercheurs ayant posé les bases d’une psychologie environnementale étaient eux-mêmes psychologues sociaux. Ils ont fait le choix à une époque de sortir des laboratoires de psychologie expérimentale pour travailler en milieu naturel (ex. : Baker, 1968 ; Proshansky, 1976 ; Stokols, 1978). Leur intérêt était de prendre en compte le contexte, l’environnement dans une perspective holistique (ex. : Canter et Craik, 1981 ; Stokols et Altman, 1987 ; Stokols et Shumaker, 1981), de s’intéresser aux phénomènes molaires, en deux mots de se confronter au “real world” (Proshansky, 1976) que les situations de laboratoire ne peuvent reproduire.

Bibliographie :

  • Bechtel, R. B. & Churchman, A. (Eds.) (2002). Handbook of environmental psychology. New York : John Wiley & Sons.
  • Canter, D. V., & Craik, K. H. (1981). Environmental psychology. Journal of Environmental Psychology, 1, 1-11.
  • Fleury-Bahi, G., Pol, E. & Navarro, O. (Eds.) (2016). Handbook of environmental psychology and QQL research. Cham (Switzerland): Springer.
  • Lévy-Leboyer, C. (1980). Psychologie et environnement. Paris : PUF.
  • Marchand, D., Depeau, S. & Weiss, K. (Eds.) (2014). L’individu au risque de l’environnement. Regards croisés de la psychologie environnementale. Paris : In Press.
  • Moser, G., & Weiss, K. (2003) (Eds.). Espaces de vie. Aspects de la relation homme-environnement. Paris: Armand Colin.
  • Stokols, D. & Altman, I. (Eds.) (1987). Handbook of environmental psychology. New York: John Wiley & Sons.
  • Weiss, K. & Marchand, D. (Eds.) (2006). Psychologie sociale de l’environnement. Rennes: PUR.

2- Influences sociales (12h CM)

Responsable : Fabrice BUSCHINI

Description : Cet enseignement présentera différentes conceptions de l’influence sociale en portant sur celles-ci un regard critique questionnant leurs présupposés épistémologiques au regard des niveaux d’analyse auxquels elles se situent.

Les travaux de l’école de Yale sur la persuasion et le changement d’attitude seront présentés dans un premier temps. Les principaux modèles théoriques expliquant ce phénomène (modèles duaux, modèle de l’action raisonnée, théorie du comportement planifié) conduiront ensuite à approfondir le lien entre attitude et comportement. Le cours sera ensuite l’occasion de revenir sur les recherches classiques sur la normalisation, le conformisme et la soumission à l’autorité, pour les détailler et les approfondir. Le modèle génétique de l’influence minoritaire sera ensuite mis en regard de ces travaux relevant du fonctionnalisme pour faire apparaître les deux dimensions, identitaire et cognitive, à la base du conflit sociocognitif qui est en jeu dans l’influence sociale.

Bibliographie :

  • Guéguen, N. (2002). Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris: Dunod.
  • Joule, R. -V., & Beauvois, J. -L. (1987). Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Kelman, H. C. (1958). Compliance, identification and internalization: Three processes of attitude change. Journal of Conflict Resolution, 2(1), 51–60. https://doi.org/10.1177/002200275800200106
  • Martin, R., & Hewstone, M. (2001). Conformity and independence in groups: Majorities and minorities. In M. A. Hogg & R. S. Tindale (Eds.), Blackwell handbook of social psychology: Group processes (pp. 209–234). Oxford: Blackwell Publishers. https://doi.org/10.1002/9780470998458.ch9
  • Moscovici, S. (1979). Psychologie des minorités actives. Paris: PUF.
  • Mugny, G., & Pérez, J. A. (1989). L’influence sociale comme processus de changement. Hermès, 5-6, 227–236. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-1989-2-page-227.htm
  • Paicheler, G. (1985). Psychologie des influences sociales : contraindre, convaincre, persuader. Neuchâtel et Paris: Delachaux et Niestlé.