Concepts théoriques disciplinaires 10
Compétences visées
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- Situer dans leur complexité (sociale, historique, contextuelle, développementale, biologique, etc.) les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
- Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
-Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.