Psychologie cognitive du développement

Responsables : Jacques LAMOUR et Pascale PLANCHE

Description : Dans ce cours, il s’agira en premier lieu de rappeler les grandes orientations théoriques du modèle de développement de J. Piaget puis des néo-Piagétiens (J. Pascual-Leone, R. Case) en illustrant notre propos par les différentes manières d’aborder l’acquisition du nombre. Dans un second temps, nous nous intéresserons au fonctionnement et au développement atypiques (enfants avec retard mental, enfants à haut potentiel intellectuel) en mettant l'accent sur leurs modes de saisie et de traitement de l'information particuliers.

Les travaux dirigés approfondiront et illustreront certains contenus abordés en CM.

Bibliographie :

• Benedetto, P. (2015). Psychologie du développement – Concepts fondamentaux. Editions Studyrama.
  • Houdé, O (2004). La psychologie de l’enfant. Paris : Presses universitaires de France.
  • Houdé, O. & Leroux, G. (2009). Psychologie du développement cognitif. Paris : Presses universitaires de France.
  • Houdé, O (2014).Apprendre à résister. Editions Le Pommier.