Introduction à la psychobiologie

Présentation

Responsable : Hélène OLLIVIER

Description : Cet enseignement a pour but d'apporter ou de rappeler les bases biologiques et biochimiques indispensables aux disciplines, comme la psychologie, qui s’intéressent à l’être humain. Plus spécifiquement, ce cours donnera les connaissances et les outils nécessaires pour aborder des disciplines telles que la psychophysiologie et les neurosciences.

Les principaux thèmes abordés sont les suivants : composition biochimique de l’être humain, organisation de la cellule animale, organisation du tissu nerveux, génétique et hérédité, communication au sein de l’organisme.

Bibliographie :

  • Boujard, D. (2014). Biologie pour psychologues. Ed. Dunod
  • Watson, N.V., Rosenzweig, M.R., Breedlove, S.M. (2012). Psychobiologie. Ed. de Boeck
  • Mouras, H. (2011). L’essentiel de la biologie pour psychologues. Ed Ellipses
  • Pellet, J. (coordinateur) (2004). Introduction biologique à la psychologie. Ed Bréal

Compétences visées

- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.

- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.

- Situer dans leur complexité (sociale, historique, contextuelle, développementale, biologique, etc.) les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.

- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.

- Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe