Méthodes cliniques
Présentation
Responsable : Dario ALPARONE
Description : Ce cours a pour objectif de problématiser la thèse à la source du projet scientifique et professionnel de la psychologie clinique : l’unité des méthodes et projets psychologiques. Nous examinons l’idée, formulée par Daniel Lagache, doublement fondatrice de l’indépendance de la psychologie à l'université et d'un cursus de formation de psychologues cliniciens, suivant laquelle : c’est sur le terrain de la méthode clinique, par l'étude approfondie et systématique de cas individuels, que l’unité des disciplines psychologiques doit pouvoir et est la mieux à même de se réaliser. Nous étudions les problèmes internes à ce projet, la filiation qui le poursuit aujourd'hui (Widlocher, Golse, Falissard) ainsi que les critiques qui lui ont été historiquement adressées (Canguilhem, Lacan, Favez-Boutonier). L'étude du problème de l’unité des méthodes cliniques nous conduira à décliner quelques problèmes fondamentaux dans le but de définir la spécificité du registre clinique : objectivité et subjectivité, science et clinique, méthodes et objet, universel et singulier, quantité et qualité, psychologie et psychanalyse. Le TD permettra l’étude approfondie de quelques textes clés et se finira par une première mise en situation clinique, à partir d’un entretien à jouer.
Bibliographie :
- Georges Canguilhem, « Qu’est-ce que la psychologie ? », Études d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, Vrin, 2002.
- Alice Delarue (Ed.), La conversation clinique, Paris, Le Champ freudien éditeur, 2020.
- Michel Foucault, Naissance de la clinique. Paris, PUF, 2009.
- Daniel Lagache, L’unité de la psychologie. Psychologie expérimentale et psychologie clinique, Paris, PUF, 2004.
- Daniel Lagache, « Psychologie clinique et méthode clinique », dans Œuvres II (1947-1952), Paris, PUF, 1977.
- Michel Lapeyre, La méthode clinique, Paris, La petite librairie, 2019.
- Daniel Widlocher, « Le cas, au singulier », dans Nouvelle Revue de Psychanalyse, Paris, Gallimard, 1990, n°42.