Méthodes cliniques
Présentation
Responsable : Dario Alparone
Dans ce cours, les étudiants de première année de psychologie seront initiés aux principaux concepts de la psychologie clinique et de la méthodologie. En introduisant l'étudiant aux concepts de « clinique », de « diagnostic » et de « traitement », la distinction problématique entre « normal » et « pathologique » en psychologie sera présentée. Une distinction qui, dans la clinique, doit rendre compte de la singularité du cas en considérant son histoire personnelle, son contexte social, ses coordonnées culturelles, en d'autres termes sa manière d'« être au monde ». A partir de là, le concept d'inconscient dynamique et de « mécanismes de défense » sera introduit. Ensuite, les étudiants seront initiés à la « clinique projective », introduisant le concept de projection en présentant les principales techniques projectives. Une attention particulière sera accordée aux phases de passation des tests psychologiques.
Bibliographie :
- Georges Canguilhem, « Qu’est-ce que la psychologie ? », Études d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, Vrin, 2002.
- Alice Delarue (Ed.), La conversation clinique, Paris, Le Champ freudien éditeur, 2020.
- Michel Foucault, Naissance de la clinique. Paris, PUF, 2009.
- Daniel Lagache, L’unité de la psychologie. Psychologie expérimentale et psychologie clinique, Paris, PUF, 2004.
- Daniel Lagache, « Psychologie clinique et méthode clinique », dans Œuvres II (1947-1952), Paris, PUF, 1977.
- Michel Lapeyre, La méthode clinique, Paris, La petite librairie, 2019.
- Daniel Widlocher, « Le cas, au singulier », dans Nouvelle Revue de Psychanalyse, Paris, Gallimard, 1990, n°42.