Licence mention Sciences de l'homme, Anthropologie, EthnologieParcours Ethnologie

Présentation

Présentation

Le parcours-type d’un étudiant souhaitant obtenir une licence d’ethnologie débute préférentiellement par une inscription à l’UFR LSH en POP 1ère année et 2ème année ou en Licence Sociologie, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art ou droit. Pour les étudiants n’ayant pas fait POP, il y a nécessité de remplir certaines conditions (validation d’au moins une UE 3 et une UE 4 d’orientation proposées ou co-portées par le département d’ethnologie. L’entrée en L3 se fera sur dossier et lettre de motivation.

Le parcours d’ethnologie de l’UBO se caractérise par l’élaboration chaque année d’une enquête de terrain en L3 sur des territoires locaux voire internationaux. L’objectif de ces déplacements  est d’initier les étudiants à l’observation, la description et l’analyse critique des faits socioculturels saisis dans leur dimension concrète. Ce stage favorise l’articulation entre le parcours Licence et le parcours Master.

Ce projet de nouvelle maquette intègre aussi des heures données par des sociologues (voir leur dossier) dans une perspective d’acquisition de compétences fondamentales en sciences sociales et humaines, nécessaires à l'exercice des  métiers préalablement cités.

Objectifs

L’objectif de la L3 est d’initier les étudiants à la description et l’analyse critique des faits socioculturels.

Après une Licence d'ethnologie, l'étudiant aura les compétences nécessaires pour assurer des enquêtes qualitatives basées sur la méthode de l'observation participante. L'auto-réflexivité qu'il aura développée lui permettra de construire des objets de recherche pertinents, appropriés à l'étude d'une région, d’une communauté, d’un réseau. Il aura aussi été formé aux normes rédactionnelles propres au monde de la recherche ainsi qu'aux processus de vulgarisation, de diffusion et médiation scientifique et culturelle.

Parce que invité tout au long de son parcours à confronter la théorie et la pratique, les savoirs fondamentaux et ses propres expériences pratiques développées dans et en miroir du monde, l'étudiant développera une gymnastique de l'esprit qui  lui permettra de mieux comprendre et  répondre aux défis sociaux, économiques, écologiques et culturels.

L’ethnologie est une des nombreuses manières de comprendre l’Homme… on peut essayer d’élargir la connaissance de l’homme, pour y inclure même les sociétés les plus lointaines… de manière à ce que rien d’humain ne nous reste étranger… l’ethnologie consiste à essayer de comprendre l’homme par la totalité de ses expériences et de ses réalisations » (Claude Levi-Strauss, 1984)