Histoire-Géographie

Présentation

L’enseignement de l’histoire et de la géographie est une dimension essentielle des apprentissages des élèves à l’école primaire. C’est pourquoi ces deux disciplines occupent une place fondamentale dans cette formation post-baccalauréat destinée aux futurs professeurs des écoles. L’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation intellectuelle et civique des étudiants.

Ce texte de cadrage s’appuie sur les acquis des étudiants et a été pensé de manière à ne pas être redondant ni avec les programmes du secondaire ni avec ce qui peut être étudié en premier cycle universitaire. Il insiste particulièrement sur les méthodes des deux disciplines, ce qui justifie une organisation propre à chacune d’entre elles. Ce texte de cadrage vise à conforter les repères, à élargir les connaissances et à donner des cadres de référence aux étudiants. Pour préparer au mieux les étudiants à leur futur métier de professeur, le cadrage sensibilise les étudiants à la didactique de l’histoire et de la géographie en portant une attention particulière à la transmission des savoirs acquis. À ce titre, la démarche adoptée est résolument multiscalaire pour offrir aux futurs professeurs des écoles l’opportunité de comprendre leur territoire proche, de le contextualiser aux échelles régionales, nationales et mondiales et de mettre en valeur les ressources locales pour étudier et transmettre l'histoire et la géographie. Cette dimension justifie l’importance accordée aux cartes historiques et géographiques et plus largement aux documents de natures diverses comme support du cours. Mené de concert, l’enseignement de ces deux disciplines par le ou les professeurs invite à insister sur la complémentarité des approches historiques et géographiques. L'étude du paysage en géographie est par exemple l'occasion de montrer la profondeur historique de leur construction. Apprendre à voir, à comprendre, à discerner, à faire des liens et à réfléchir sont en effet les compétences essentielles d’un professeur des écoles.

Compétences visées

HISTOIRE

En première année (21h), après une courte introduction épistémologique, il s’agit d’insister sur la préhistoire période par ailleurs en plein renouvellement (thème 1). Une approche par la « vie quotidienne » de la période médiévale et moderne sensibilise les futurs professeurs à cette démarche qui favorise chez de jeunes élèves la compréhension concrète du passé, leur fait prendre conscience des évolutions et plus largement à la dynamique temporelle qui meut les sociétés. Ils apprennent aussi à identifier les traces que la vie de nos ancêtres a laissées dans notre présent (thème 2).

Introduction : Pourquoi et comment enseigner l’histoire ?
- Penser le temps (méthode et démarches)
- Analyser les sources et mettre en récit
- Évaluer les connaissances et les compétences en histoire des élèves de l’école primaire à la terminale
Thème 1. Préhistoires en Europe
Carte du monde : cartes du peuplement, des évolutions climatiques et des sites archéologiques majeurs.
- De la maîtrise du feu aux âges du bronze et du fer
- Vie matérielle et imaginaires
- Méthodes de l’archéologie
Transposition didactique et pratique : un site archéologique préhistorique proche ou bien documenté.
Thème 2. Vivre au Moyen-Âge et à l’époque moderne en Europe
Carte du monde : États et empires (IXe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle)
- Croire
- Travailler
- Combattre
- Régner
Transposition didactique pratique : un édifice civil et ou religieux proche

GEOGRAPHIE

En première année : les deux chapitres de l’Entrée 1 et les chapitres « Le paysage : une lecture du monde », « La carte : un outil aux multiples facettes », et « Le rôle de l’exemple : faire comprendre et permettre de voyager ».

Entrée 1 : Qu’est-ce que la géographie ?
Chapitre 1 : La géographie, ça sert d’abord à comprendre le monde
- Les questions clés de la géographie : où ? Qui ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? Comment ?
- Une grille de lecture du monde utile aux élèves et aux citoyens
Chapitre 2 : L’espace et le territoire : le « domaine » du géographe ?
- espace et territoire : deux concepts essentiels
- la notion d’espace vécu
- comment les analyser et les décrire

Entrée 2 : Problématiques et enjeux de la géographie
Chapitre 3 : Le paysage : une lecture du monde
- le paysage en géographie
- lire, analyser et représenter un paysage : à partir d’une image, sur le terrain

Entrée 3 : Analyser et communiquer
Chapitre 8 : La carte : un outil aux multiples facettes
- les mutations de la carte et de la cartographie : formes et usages de la carte
- savoir lire et commenter une carte : éléments d’initiation
Chapitre 9 : Le rôle de l’exemple : faire comprendre et permettre de voyager
- savoir analyser et présenter une situation de manière géographique à partir de différents supports de manière à illustrer un concept/une notion/une idée
- faire voyager par l’exemple et rendre les réalités concrètes

Descriptif

HISTOIRE

L’enseignement d’histoire prodigué durant les trois années du parcours préparatoire au professorat des écoles poursuit deux objectifs : d’une part, donner des connaissances ainsi que des méthodes pour acquérir l’autonomie nécessaire en vue de transmettre le contenu des programmes de l’école primaire et d’autre part compléter la formation intellectuelle et civique des futurs candidats au concours du professorat des écoles afin qu’ils acquièrent la maturité et le recul nécessaire pour professer. Cet enseignement n’a donc pas vocation à être parfaitement similaire au programme en vigueur à l’école primaire, qui par ailleurs évolue régulièrement. Il se propose plutôt de compléter le savoir historique des étudiants en traitant des thèmes très peu vus dans l’enseignement secondaire et pour ceux qui l’ont déjà été, de les aborder selon une approche différente.

Le texte de cadrage s’inscrit dans une démarche résolument par échelle, du local au général, selon la méthode couramment utilisée à l’école primaire. C’est pourquoi le thème général, précisé par des repères qui ne sont pas nécessairement un plan de cours, est contextualisé par la présentation de cartes mondiales thématisées et complété par une transposition didactique et pratique. Dans la mesure du possible, et pour une part significative, ce travail sensibilise les étudiants à la manière de mener un projet pédagogique avec les élèves de l’école primaire.

GEOGRAPHIE

L’objectif du texte de cadrage est de donner une approche générale de ce qu’est la géographie, de quelques-unes de ses problématiques et de ses spécificités de manière à ce que l’étudiant acquiert progressivement une autonomie disciplinaire aussi bien dans l’identification des sources et des supports, dans les méthodes d’analyse et la maîtrise de grandes notions que dans les supports de la restitution.

L’entrée 1 s’intéresse principalement à présenter et à définir ce qu’est la géographie afin que les étudiants comprennent son utilité non seulement en tant que discipline, mais aussi pour la formation d’un citoyen.

L’entrée 2, à partir d’exemples concrets au choix de l’enseignant, vise à approfondir quelques grandes questions de la géographie contemporaine. Il est l’occasion de mettre en oeuvre les démarches spécifiques du géographe, car les différents chapitres permettent un travail de terrain, une étude à partir du témoignage des acteurs, une approche multi-scalaire ou une approche systématique.

L’entrée 3 regroupe les supports d’analyse et de communication du géographe afin de permettre aux étudiants de se les approprier non seulement pour s’approprier eux-mêmes les savoirs géographiques, mais aussi pour être en mesure de les utiliser pour enseigner la géographie.

Chaque chapitre est l’occasion d’illustrer, de manière concrète, les grands débats et courants de la géographie ainsi que le renouvellement des méthodes d’analyse, des questionnements et des supports. Les exemples pourront être pris de manière privilégiée en France – notamment dans l’espace proche plus concret pour les élèves du primaire – celle-ci ayant une place particulière dans les programmes et constituant un point d’appui important pour faire comprendre les enjeux géographiques aux élèves, mais pas seulement, car les programmes incitent aussi à comprendre le monde.