Philosophie morale et politique

Présentation

L’enseignement « Philosophie morale et politique » dispensé sur l’ensemble du cycle préparatoire au professorat des écoles (L1-L2-L3) apporte aux étudiants s’y destinant les connaissances et les outils conceptuels leur permettant d’instruire et d’approfondir leur réflexion sur les enjeux intellectuels et pédagogiques liés à la transmission des valeurs et des principes constitutifs de la République.


Articulé aux grandes traditions de la philosophie ancienne, moderne ou contemporaine, ouvert tant sur les questions vives du monde actuel que sur les exigences professionnelles spécifiques au professorat des écoles, l’enseignement « Philosophie morale et politique » offre aux étudiants des connaissances à la fois élémentaires et approfondies, relatives aux quatre domaines du programme de l’enseignement moral et civique des classes du premier degré : la sensibilité morale ; la règle et le droit ; le jugement ; l’engagement.


En première année, l’enseignement est destiné à la mise en place et à la consolidation d’une série de concepts fondamentaux pris dans le champ de la philosophie pratique.

Chaque moment d’enseignement, dont la définition précise est laissée au choix des professeurs responsables, associe la lecture appliquée de grands textes à l’élaboration d’un questionnement que les étudiants s’exercent à déployer et à maîtriser en première personne. Grâce à la dynamique d’une étude qui associe la compréhension des concepts fondamentaux à l’appropriation personnelle de leurs enjeux, cet enseignement contribue à la maturité intellectuelle et professionnelle des étudiants.


Sur l’ensemble du cycle, les questions travaillées impliquent régulièrement, pour les étudiants, des lectures, des recherches et des compositions individuelles écrites ou orales. Elles peuvent aussi donner lieu à des travaux partagés : lectures, comptes rendus de lecture, essais argumentés – autant d’exercices que les professeurs responsables ajustent aux séquences et aux besoins des étudiants, ainsi qu’à des séquences interdisciplinaires.

Descriptif

Enseignement de première année : « Fondements et principes de l’action » (2 h par semaine sur 75 % de l’année)

S’agissant de l’étude des textes fondamentaux, on veille à bien équilibrer les références les plus classiques aux références modernes et contemporaines. L’élaboration des concepts et des questionnements qui leur sont associés est articulée à l’étude d’exemples et à des analyses précises de situations pouvant être empruntées tant à l’histoire passée qu’à la période contemporaine.


A. La recherche de la vérité : la vérité, le savoir, la croyance ; rationalités théoriques et rationalités pratiques.

B. Questions de morale : la notion générale d’éthique ; les dispositions morales (la sensibilité morale et la question de la règle) ; délibération, décision et responsabilité (le jugement, l’engagement).

C. Questions de politique : la notion de communauté politique et la question du bien commun ; l’État et la société ; la violence, le droit, la justice.