Arts

Présentation

La formation apporte aux étudiants des éléments techniques, méthodologiques et culturels indispensables à la mise en oeuvre effective des enseignements et de l’éducation artistiques dans le premier degré. Elle vise autant à fournir un niveau commun d’appropriation et de maîtrise progressive des champs artistiques concernés qu’à développer chez les étudiants une approche éclairée des enjeux pédagogiques et didactiques qui leur sont propres, y compris dans la perspective des parcours de master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et la formation » (MEEF) en INSPE.


Parce que le développement de la sensibilité et le plaisir de pratiquer doivent irriguer la relation aux arts du cycle 1 au cycle 3, la formation favorise les situations qui permettent aux étudiants d’éprouver l’expérience artistique, esthétique et culturelle. Elle mobilise donc en premier lieu la pratique artistique qu’elle enrichit de la rencontre des oeuvres, des artistes et des lieux de diffusion de la culture. Elle prend également appui sur les questions que posent l’art et sa médiation pour actualiser, nourrir et consolider les connaissances et la culture artistique des étudiants, en permettant de les relier avec d’autres domaines de leur formation.

Compétences visées

Approches et appropriation des langages artistiques

  • Langages : découvrir et engager des langages au service d'une intention, d'une expression de la sensibilité
  • Processus : mobiliser et s'approprier des techniques, des compétences et des ressources pour expérimenter, produire, interpréter et créer
  • Explicitation : observer et écouter, verbaliser la pratique, interroger les oeuvres et la création artistique

Contexte de production :

  • Artiste, collectif d'artistes
  • Mouvements, écoles
  • Marché, commanditaires, mécènes

Transmission et médiation

  • exposition, spectacle, enseignement, éducation artistique et culturelle

Descriptif

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques est un domaine des apprentissages au cycle 1 (école maternelle). Les arts plastiques et l’éducation musicale sont obligatoires dès le cycle 2 (CP-CE1-CE2). L’histoire des arts est introduite au cycle 3 (CM1-CM2-6e).
Pour faire droit à cette entrée progressive dans l’univers des élèves, mais également aux contextes divers de déploiement de ces enseignements, le parcours de formation « enseignements et éducation artistiques » est centré sur les arts plastiques, l'éducation musicale et l’histoire des arts. Il s'enrichit de modalités et de situations liées à l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il vise ainsi à développer un socle de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de culture propres aux enseignements artistiques et à certaines dimensions du référentiel de l’EAC.

Le parcours de formation « enseignements et éducation artistiques » articule deux composantes :
● Un ensemble permanent sur les trois années du parcours fondé sur la pratique et la culture artistiques : il construit des savoirs disciplinaires de différentes natures (académiques, méthodologiques, techniques). Les champs qui le constituent sont travaillés systématiquement sur les trois années du cursus en articulant progressivité, approfondissement, développement de l’autonomie.
● Des modules annuels complémentaires : ils permettent d’éclairer de manière théorique et pratique, dans le cadre de travaux collectifs ou individuels, selon des entrées sociologiques, historiques, anthropologiques, méthodologiques, les éléments travaillés dans l’ensemble permanent.