Langue vivante étrangère

Présentation

L’enseignement de langue vivante au cours des trois années du PPPE a pour objectif le renforcement des compétences en langue de l’étudiant et, progressivement, sa sensibilisation aux questions d’enseignement des langues vivantes. La pratique de la langue liée à l’étude de documents authentiques ancrés culturellement en constitue un des fondements.
Cet enseignement ménage avec le développement des compétences de l’étudiant en enseignement du français une articulation consciente, destinée à éviter ultérieurement les cloisonnements préjudiciables à la compréhension progressive par les élèves de toute langue comme système. Cette articulation s’opère autour d’acquis transférables : sensibilité aux enjeux d’acquisition des langues, agilité culturelle, levier didactique du CECRL.

Objectifs

- Poursuite de la consolidation des compétences en langue au niveau B2 voire B2+ (notamment pour les compétences orales)
- Sensibilisation aux questions pédagogiques et didactiques des langues vivantes, totalement en lien avec les compétences travaillées avec les étudiants

Compétences visées

- Les activités langagières (compréhension et expression orales, interaction orale, compréhension et expression écrites) sont travaillées de manière systématique et équilibrée.
- Les compétences linguistiques (lexique, grammaire, phonologie) sont pratiquées en contexte.
- Réflexion sur la langue : les étudiants sont amenés à construire, sur les spécificités de la langue qu’ils pourront être appelés à enseigner, une réflexion qui leur permette de mieux appréhender les difficultés éventuelles de jeunes élèves.

Descriptif

La pratique de la langue par les étudiants du PPPE prend appui sur des supports authentiques dont le contenu culturel, ancré dans les aires linguistiques concernées, s’inscrit de manière privilégiée dans les programmes de l’école primaire (cycles 2 et 3) : l’enfant, le corps, la personne et la vie quotidienne, l’univers enfantin, l’imaginaire, les repères géographiques, historiques et culturels de la langue étudiée.
Pour autant, ces supports ne sont pas choisis simplement en fonction de leur possible utilisation avec des élèves de primaire, mais permettent une réflexion féconde, susceptible d’enrichir culturellement et intellectuellement les étudiants.

L’approche actionnelle et la démarche de projet sont privilégiées dans la formation des étudiants, dans le travail des activités langagières et des compétences linguistiques. La pratique de l’oral (compréhension, expression et interaction) fait l’objet d’une attention particulière.