Philosophie morale et politique

L’enseignement « Philosophie morale et politique » dispensé sur l’ensemble du cycle préparatoire au professorat des écoles (L1-L2-L3) apporte aux étudiants s’y destinant les connaissances et les outils conceptuels leur permettant d’instruire et d’approfondir leur réflexion sur les enjeux intellectuels et pédagogiques liés à la transmission des valeurs et des principes constitutifs de la République.

Articulé aux grandes traditions de la philosophie ancienne, moderne ou contemporaine, ouvert tant sur les questions vives du monde actuel que sur les exigences professionnelles spécifiques au professorat des écoles, l’enseignement « Philosophie morale et politique » offre aux étudiants des connaissances à la fois élémentaires et approfondies, relatives aux quatre domaines du programme de l’enseignement moral et civique des classes du premier degré : la sensibilité morale ; la règle et le droit ; le jugement ; l’engagement.

En première année, l’enseignement est destiné à la mise en place et à la consolidation d’une série de concepts fondamentaux pris dans le champ de la philosophie pratique.

Chaque moment d’enseignement, dont la définition précise est laissée au choix des professeurs responsables, associe la lecture appliquée de grands textes à l’élaboration d’un questionnement que les étudiants s’exercent à déployer et à maîtriser en première personne. Grâce à la dynamique d’une étude qui associe la compréhension des concepts fondamentaux à l’appropriation personnelle de leurs enjeux, cet enseignement contribue à la maturité intellectuelle et professionnelle des étudiants.

Sur l’ensemble du cycle, les questions travaillées impliquent régulièrement, pour les étudiants, des lectures, des recherches et des compositions individuelles écrites ou orales. Elles peuvent aussi donner lieu à des travaux partagés : lectures, comptes rendus de lecture, essais argumentés – autant d’exercices que les professeurs responsables ajustent aux séquences et aux besoins des étudiants, ainsi qu’à des séquences interdisciplinaires.

Enseignement de deuxième année : « Le principe de laïcité : enjeux et justifications » (2 h par semaine sur 50 % de l’année)

Sur la base des acquis de la première année du cycle, des notions complémentaires sont introduites, qui possèdent une actualité particulière, s’agissant notamment de la mise en oeuvre du principe de laïcité dans la société contemporaine, et de la relation complexe que la règle morale entretient avec la règle de droit.

A. Philosophie morale : variété des moeurs, universalité des principes.

B. Philosophie politique : démocratie et citoyenneté ; les libertés individuelles et la question de leurs limites.

C. Les enjeux philosophiques de la laïcité : la séparation des Églises et de l’État ; tolérance, respect, pluralisme des croyances dans la société démocratique.