Enseigner et éduquer en milieu scolaire
Présentation
Durant cette UE, les étudiant-es vont visualiser, interroger, analyser différentes situations en liens avec les apprentissages scolaires et leur évolution.
En termes de contenus, les thématiques suivantes seront abordées :
- Le triangle pédagogique
- Les modèles d’enseignement
- La pédagogie
- Le principe d’éducabilité
- Le principe de liberté
- Les courants pédagogiques et les figures de la pédagogie
Pré-requis nécessaires
Ouverture d’esprit et tolérance
Objectifs
- Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire et secondaire)
- Identifier différents modèles d’apprentissage
- Situer différentes figures de la pédagogique dans une approche historique et réflexive
- A partir d’une approche historique et réflexive, se questionner sur : l’éducation, l’enseignement, la pédagogie, la place pour l’élève en fonction des choix pédagogiques de celui qui “enseigne”
Compétences visées
Descriptif
- Dans un premier temps il sera proposé différentes études de textes, de supports audiovisuels sur les thématiques en lien avec les contenus ci-dessus.
- Ensuite, il sera demandé de rechercher des informations sur un personnage marquant concernant les mouvements pédagogiques. Vous devrez identifier les éléments le caractérisant, repérer les apports de ce courant et ou de cette figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Tout au long de ce travail de groupe, vous effectuerez des présentations des avancées aux autres groupes.
- Ce projet donnera lieu à la réalisation d’un document de présentation.