Analyser les interactions sociales dans le cadre d'activités collectives d'apprentissage

Sur la base de l’immersion dans un centre social (hors champ scolaire), il est proposé aux étudiants d’observer l’activité collective et individuelle d’un groupe et de définir des critères et des observables pour analyser l’activité (collective et individuelle) des individus (les interactions sociales, les règles formelles et/ou informelles qui se mettent en place, etc.)., et agir (intervenir) en conséquence.

En termes de contenus, les thématiques suivantes seront abordées :

• L’activité collective
  • Grille d’analyse de l’activité collective
  • L’individualisme méthodologique
  • Le collectivisme méthodologique
  • Le situationnisme méthodologique

UE E2 (S1) : Animer et former hors espace scolaire (travail social, éducation populaire, formation des adultes)

• Repérer les éléments saillants d’une activité collective
  • Construire une grille d’observables pour analyser des situations d’apprentissage collectives
  • Analyser des situations d’apprentissage collectives en référence aux principales conceptions pédagogiques
  • Analyser et synthétiser des données sur les interactions sociales en vue de leur exploitation

A partir d’une approche immersive et réflexive, les étudiants devront se questionner sur les éléments à prendre en compte pour décrire une activité collective. Les étudiants vont passer par plusieurs rôles (observateur.trice.s, concepteur.trice.s, acteur.trice.s,) pour appréhender l’activité collective de différentes manières. Ils.elles auront à observer, questionner, analyser, préparer et animer des activités collectives entre pairs. Ils.elles devront effectuer collectivement des études de cas de situations d’activité collective.

• Vors, O. (2015). L’activité collective. Editions EP&S : Paris