Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement à travers des approches sociologiques et psychologique, pédagogiques et philosophique
Présentation
De prime abord, il s’agit d’expérimenter des outils et supports divers pour créer. Les étudiants expérimentent différents supports pour créer et construire un projet artistique. Ils improvisent pour développer la pensée divergente et dégager des idées originales. Ils découvrent aussi des méthodes de composition différentes.
Ensuite, ils construisent des projets artistiques en structurant les étapes autour d’une thématique.
Enfin, ils présentent leur production présentée à un public.
L’ensemble des expériences permet de dégager des principes pour faciliter et engager un public dans une démarche de conception et de création.
Pré-requis nécessaires
Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité
Objectifs
- Développer la pensée divergente
- Expérimenter des outils et méthodes de création
- Composer et construire un projet
Compétences visées
Descriptif
- Maîtriser des supports et techniques pour développer la pensée divergente
- Utiliser des inducteurs à la création pour dégager des réponses plurielles dans des registres différents, si possible en faisant preuve d’originalité
- Construire un projet finalisé par une production présentée à un public
- Accepter le regard des autres sur une production personnelle et engagée
- Maîtriser les principes élémentaires de composition et d’écriture
Bibliographie
Corine Martel, Sylvain Wagnon, L'école dans et avec la nature - La révolution pédagogique du XXIeme siècle, 2022
Thierry Paquot, Pays de l’enfance, 2022
Cristèle Ferjou (pionnière de la classe dehors) et Moïna Fauchier Delavigne Emmener les enfants dehors, 2020
Richard Louv, Une enfance en liberté: protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature (2020)
Mathieu Chéreau et Moïna Fauchier Delavigne, L’enfant dans la nature, pour une révolution verte de l’éducation, 2019
Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi . L'École à ciel ouvert – 200 activités de plein air pour enseigner (2019)
Emilie Lagoeyte - Cindy Chapelle – Titwane, Passeur de nature, « Transmettre la passion de la nature aux enfants » (2019)
Louis Espinassous, Pour une éducation buissonière, 2010 et Pistes - pour découvrir la nature avec les enfants, 2018
Peter Gray, Libres pour apprendre (certains chapitres), 2016