Caractériser et analyser des expériences d'éducation

Présentation

Ce cours s’attachera dans un premier temps à relater quelques expériences éducatives significatives (Summerhill p.ex) qui amèneront les étudiant.e.s à s’interroger sur la définition d’ « éduquer ». Plusieurs TD seront ensuite consacrés à de l’analyse de pratiques pour aller vers des études approfondies d’approches pédagogiques. Un travail de recherche autour de certains auteurs/pédagogues et de leurs conceptions éducatives fera l’objet de présentations à l’ensemble du groupe. L’objectif, à terme, étant de comparer (en binôme/trinôme) des expériences d’éducation en faisant apparaitre des points de convergence/divergence. 

Pré-requis nécessaires

Ø 

Objectifs

  • Identifier les principaux éléments d’un contexte éducatif particulier pour en comprendre la démarche sous-jacente et ses effets sur l’expérience éducative vécue
  • Cerner et analyser les épisodes-clefs de cette expérience pour s’engager individuellement et collectivement dans une démarche d’évolution des pratiques d’intervention
  • Diagnostiquer un contexte éducatif pour proposer des solutions éducatives adaptées

Compétences visées

Descriptif

Étude de documents (textes, vidéos…) relatant des expériences pédagogiques particulières (projets novateurs, moments cruciaux d’interventions en classes « ordinaires »…)

Travail en d’analyse de pratiques professionnelles

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)