Expérimenter les concepts de motivation et de réussite (niveau 2)

Présentation

La motivation est la composante ou le processus qui règle l’engagement d’un individu pour une activité précise. Elle détermine le déclenchement dans une certaine direction avec une intensité variable. Elle assure la prolongation de l’action de l’individu jusqu’à l’aboutissement ou bien l’interruption.

La motivation est déterminante pour l’apprentissage. Elle se manifeste habituellement par le déploiement d’une énergie sous divers aspects tels que l’enthousiasme, l’assiduité, la persévérance.

La motivation est une instance d’intégration et de régulation d’une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d’un environnement, aux sollicitations d’une situation.

Cette notion, plus complexe qu’il n’y paraît, sera explorée pendant les trois années de la licence SE, à des degrés de complexité graduels

Pré-requis nécessaires

Être inscrit au cours L2 S3 UEE : Se spécialiser en sciences de l’éducation

Objectifs

  • Découvrir la motivation en contexte scolaire 
  • Découvrir le concept de volition et le distinguer de celui de motivation 

Compétences visées

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie responsabilité au service d’un projet
  • Identifier les différents ressorts de motivation chez autrui pour agir ailleurs et plus tard.
  • Identifier les différents ressorts de sa propre motivation
  • Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française

Bibliographie

La Motivation en contexte scolaire de Rolland Viau (2009)

Les théories de la motivation de Fabien Fenouillet (2016)

De la motivation à la formation de Philippe Carré (2001)

Creativity: flow and the Psychology of Discovery and Invention de Csíkszentmihályi Mihály (1996)Intrinsic motivation and self- determination in human behavior de Deci, E. L., & Ryan, R. M. (1985).

Des articles de référence seront produits pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».