Questionner et mobiliser les Sciences de l'Education et de la Formation

Présentation

Le cours sera construit autour de trois axes de réflexion :  

- Une approche historique de l’éducation en France : la question de la démocratisation de l’école 

- Une introduction au travail social et à ses grandes valeurs 

- Une introduction à l’animation socio-culturelle et à ses grandes valeurs

Pré-requis nécessaires

Aucun prérequis n’est nécessaire 

Objectifs

  • Découvrir les environnements des métiers de l’école, du travail social, de l’animation socio-culturelle
  • Découvrir les environnements des métiers du travail social 
  • Découvrir les environnements des métiers l’animation socio-culturelle

Compétences visées

  • Travailler en équipe 
  • Développer une approche sociologique et environnementale pour analyser des questions de société 
  • Identifier les liens entre métiers, environnements et enjeux de société́ 
  • À partir d’une approche historique et réflexive, se questionner sur : l’éducation, l’enseignement, la formation, la pédagogie, la place pour la personne en fonction des choix pédagogiques du professionnel 
  • Réaliser une synthèse argumentée, référencée et illustrée 

Bibliographie

Des articles de référence seront produits pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».