Questionner et mobiliser les Sciences de l'Education et de la Formation
Présentation
Le cours sera construit autour de trois axes de réflexion :
- Une approche historique de l’éducation en France : la question de la démocratisation de l’école
- Une introduction au travail social et à ses grandes valeurs
- Une introduction à l’animation socio-culturelle et à ses grandes valeurs
Pré-requis nécessaires
Aucun prérequis n’est nécessaire
Objectifs
- Découvrir les environnements des métiers de l’école, du travail social, de l’animation socio-culturelle
- Découvrir les environnements des métiers du travail social
- Découvrir les environnements des métiers l’animation socio-culturelle
Compétences visées
- Travailler en équipe
- Développer une approche sociologique et environnementale pour analyser des questions de société
- Identifier les liens entre métiers, environnements et enjeux de société́
- À partir d’une approche historique et réflexive, se questionner sur : l’éducation, l’enseignement, la formation, la pédagogie, la place pour la personne en fonction des choix pédagogiques du professionnel
- Réaliser une synthèse argumentée, référencée et illustrée
Bibliographie
Des articles de référence seront produits pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».