Parcours Ecole et Enseignement

Connaissances et compétences acquises au S1 : EC Ecole et Enseignement
Les observations dans les stages pourront être des supports à certaines activités.

• Connaître les différentes méthodes et grands courants pédagogiques : évolutions et impacts sur les apprenants/apprentissages
  • Repérer les enjeux d’environnements de l’école sur l’enfant (exemple de l’inclusion).
  • Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives.
  • Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
  • Connaître les politiques éducatives actuelles
  • Se former à l’analyse sociologique en matière d’éducation.
  • En particulier, pour de futurs professionnels de l’éducation, devenir capable de se décentrer, de prendre conscience des déterminismes sociaux, de l’influence de l’environnement social des enfants sur leur scolarité.

Partie n°1 :

Cette partie du cours s’attachera dans un premier temps à faire émerger le vécu scolaire des étudiant.e.s ainsi que  leurs représentations de l’enseignement. Les grands courants pédagogiques feront ensuite l’objet d’une étude spécifique. Les gestes et outils professionnels, l’activité de l’enseignant.e et celle des élèves seront ainsi questionnés à travers le prisme des méthodes pédagogiques et au moyen de supports vidéos (activités filmées en classe). La question de la différenciation, sous toutes ses modalités, amènera progressivement les étudiant.e.s à s’interroger sur celle de l’inclusion à l’école. L’objectif, à terme, étant de faire produire une fiche de séance (ou séquence) dans un domaine disciplinaire où toutes les notions abordées dans cette UE seront réinvesties.

- réalisation d'une carte mentale autour des grands courants pédagogiques
    - définition personnelle de la différenciation pédagogique
    - étude d'un support différencié -> le cahier de réussite en maternelle
    - les dispositifs inclusifs (PAI / PPRE / PAP / PPS) : présentation orale en groupe

Partie n°2 :

Cette partie du cours vise à présenter aux étudiants le cadre d’analyse développé par les sociologues de l’éducation, depuis les fondateurs de la discipline jusqu’aux sociologues contemporains.

1. Chapitre introductif : la sociologie de l’éducation
- Qu’est-ce que la sociologie ?

- Les questions fondatrices de la sociologie de l’éducation

- Évolutions de la sociologie de l’école (voir Dubet, « Sociologies de l’école » : approche socio-historique de l’école en France ; les différentes questions qui animent les sociologues)

2. La question du genre comme objet sociologique

3. Travail sur une enquête sociologique récente : Lahire, Ecole de classes : présentation de l’enquête et de ses objectifs ; lectures par groupes et exposés sur les enfants étudiés par l’enquête.

Dubet, F., A quoi sert vraiment un sociologue ? Armand Colin, 2011
Dubet, F., Petit, P. Pourquoi changer l’école ? (Brest INSPE) Textuel, 2001
Lahire, B., Enfances de classes, Le Seuil, 2019
Lahire, B., Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de "l'échec scolaire" à l'école primaire, Presses universitaires de Lyon, 1993