Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 4)
Présentation
Ce cours s’inscrit dans la continuité de l’UE E de L1 ainsi que du cours d’Isabelle Bars vécu au semestre précédent.
Les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir des stratégies pédagogiques visant à favoriser la mobilisation et le développement de la pensée divergente chez l’enfant ou l’adolescent dans le cadre d’une composition individuelle.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à favoriser chez l’enfant l’ouverture, la curiosité, la mobilisation de leur créativité à partir d’inducteurs variés.
Pré-requis nécessaires
Cours Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages en S3
Compétences visées
- Coopérer dans le cadre d’un projet
- Maitriser des supports et techniques pour stimuler et développer la pensée divergente chez l’enfant et l’adolescent
- Connaitre les procédures pour développer la pensée divergente
- Sélectionner et proposer des inducteurs adaptés
- Mobiliser et développer sa propre créativité individuellement et collectivement
- Observer, analyser, concevoir et animer de manière à mobiliser et développer la créativité des apprenant.e.s
- S’auto-évaluer
- Adopter la posture d’évaluateur.ice
Bibliographie
Isabelle Capron-Puozzo
Thèse de doctorat, Anne Bertin-Renoux
L’art comme expérience, John Dewey
Todd Lubart
Ken Robinson