Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 4)

Présentation

Ce cours s’inscrit dans la continuité de l’UE E de L1 ainsi que du cours d’Isabelle Bars vécu au semestre précédent. 

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir des stratégies pédagogiques visant à favoriser la mobilisation et le développement de la pensée divergente chez l’enfant ou l’adolescent dans le cadre d’une composition individuelle. 

Les étudiant.e.s seront amené.e.s à favoriser chez l’enfant l’ouverture, la curiosité, la mobilisation de leur créativité à partir d’inducteurs variés. 

Pré-requis nécessaires

Cours Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages en S3

Compétences visées

  • Coopérer dans le cadre d’un projet
  • Maitriser des supports et techniques pour stimuler et développer la pensée divergente chez l’enfant et l’adolescent
  • Connaitre les procédures pour développer la pensée divergente
  • Sélectionner et proposer des inducteurs adaptés
  • Mobiliser et développer sa propre créativité individuellement et collectivement
  • Observer, analyser, concevoir et animer de manière à mobiliser et développer la créativité des apprenant.e.s
  • S’auto-évaluer
  • Adopter la posture d’évaluateur.ice 

Bibliographie

Isabelle Capron-Puozzo

Thèse de doctorat, Anne Bertin-Renoux

L’art comme expérience, John Dewey

Todd Lubart

Ken Robinson