Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 2)

Présentation

Cette unité d’enseignement propose une découverte et introduction aux concepts de créativité et d’innovation. 

Pré-requis nécessaires

 Être inscrit au cours L1 S2 UEE : Se spécialiser en sciences de l’éducation

Objectifs

  •  Découvrir ce qu’est la créativité et l’innovation 
  • Développer sa propre créativité au travers d’activités individuelles et collectives variées. 

Compétences visées

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. 
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement 
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
  • Situer son action et l'impact de son activité dans un travail en équipe 
  • Identifier les rôles de la réussite d'une activité collective
  • Travailler en équipe autour d'un projet 
  • Identifier et mobiliser les compétences liées au travail en groupe (coopération, collaboration, écoute, participation ...)
  • Créer des supports pour communiquer, informer, sensibiliser

Descriptif

  • Ce qu’est la créativité 
  • Ce qu’est l’innovation
  • Comment avoir de nouvelles idées seul.e ? 
  • Comment avoir de nouvelles idées en équipe ? 

Bibliographie

Des articles de référence sont produits pendant les cours et déposes sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».