Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 2)
Présentation
Cette unité d’enseignement propose une découverte et introduction aux concepts de créativité et d’innovation.
Pré-requis nécessaires
Être inscrit au cours L1 S2 UEE : Se spécialiser en sciences de l’éducation
Objectifs
- Découvrir ce qu’est la créativité et l’innovation
- Développer sa propre créativité au travers d’activités individuelles et collectives variées.
Compétences visées
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
- Situer son action et l'impact de son activité dans un travail en équipe
- Identifier les rôles de la réussite d'une activité collective
- Travailler en équipe autour d'un projet
- Identifier et mobiliser les compétences liées au travail en groupe (coopération, collaboration, écoute, participation ...)
- Créer des supports pour communiquer, informer, sensibiliser
Descriptif
- Ce qu’est la créativité
- Ce qu’est l’innovation
- Comment avoir de nouvelles idées seul.e ?
- Comment avoir de nouvelles idées en équipe ?
Bibliographie
Des articles de référence sont produits pendant les cours et déposes sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».