Prise en charge individuelle longitudinale du handicap dans un milieu aquatique et/ou à impact émotionnel fort (avec public)

Présentation

Il s’agit de prendre en charge une personne en situation de handicap mental sur l’ensemble de l’année dans le milieu aquatique. 

Pré-requis nécessaires

Cet enseignement nécessite de savoir nager et si possible de maîtriser le rétropédalage

Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cet enseignement a pour but de confronter l’étudiant (seul ou à 2) aux difficultés de la prise en charge d’une personne atteinte de troubles psychiques et/ou de déficience mentale dans un milieu particulier à forte valeur émotionnelle.  Cet enseignement repose sur un aller /retour entre une prise en charge pratique et une régulation théorique de manière à accompagner chaque étudiant autour des adaptations à envisager pour optimiser la rencontre avec la personne encadrée.

Compétences visées

  • Observer et évaluer les besoins d’une personne pour adapter sa prise en charge
  • Poser un cadre, le respecter et le faire respecter avec de la souplesse
  • Concevoir un projet de prise en charge
  • Construire et réguler les séances de prise en charge en fonction de l’instabilité de l’engagement de la personne

Descriptif

  • Prise de connaissance des caractéristiques des personnes accueillies
  • Préparation de la rencontre et construction d’une grille d’observation
  • Prise de connaissance des exigences de fin de semestre
  • Construire un cadre de prise en charge (rituels, transitions, modes de communication…)
  • Programmer et rédiger des objectifs
  • Concevoir une séance
  • Concevoir une évaluation

Bibliographie

Tout ce qui concerne l’apprentissage en natation