Licence STAPS - Mention Activité Physique Adaptée -Santé
Présentation
Présentation
La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.
Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.
Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.
Licence APAS :
Les semestres 5 et 6 permettent à l’étudiant de se former à la prise en charge de différents publics et de différents handicaps.
A l’issue de la 3ème année, les étudiants intègrent le monde professionnel ou peuvent poursuivre en master.
Objectifs
Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun
Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.
L’objectif du parcours APAS est la formation aux métiers de la Prévention, Réadaptation et/ou Intégration par l’Activité Physique auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, maladies chroniques ou létales…. La spécialité Activité Physique Adaptée et Santé de la licence STAPS est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Le parcours APAS vise également une insertion professionnelle :
- en reliant directement la formation à la pratique de l’enseignement des activités physiques adaptées pour des personnes d’établissements spécialisés dans le but de faire connaître les étudiants et la formation aux recruteurs et les projets locaux des institutions aux étudiants.
- en ancrant cette formation sur de l’interdisciplinarité au sein de l’UBO, par l’intermédiaire de partenariats avec l’UFR de médecine, l’UFR Lettre et Sciences Humaines et le Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente.
- en appuyant la formation sur un partenariat avec les professionnels dans certains secteurs pour valoriser la formation.
Objectifs pédagogiques :
Développer des compétences et des connaissances permettant :
- d’analyser et évaluer les capacités et les besoins de personnes en situation de handicap fonctionnel, sensoriel, physique ou mental ;
- de concevoir et de conduire des programmes d'intervention en Activité Physique Adaptée (APA) à ces différents types de publics, et d'en évaluer les effets ;
- de maîtriser les outils permettant de communiquer avec les pratiquants, la famille, les institutions, les responsables, les partenaires ou les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.
Objectifs scientifiques :
- Eveiller chez l’étudiant une curiosité intellectuelle et critique face aux différents concepts des disciplines fondamentales et face aux problèmes posés par la pratique des APA.
- Intégrer les étudiants dans les dynamiques de recherche locale (Département, Région), nationale et internationale en matière de handicap et de prévention de la santé en reliant les contenus de cours avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.
Compétences acquises
A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise
- les outils et méthodes du travail universitaire
- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.
Public cible
Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation.
Le parcours APAS s’adresse aux étudiants issus des formations initiales et continues et vise à former des professionnels ayant pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'entraînement et du loisir sportif. En suivant ce parcours, les étudiants peuvent développer les compétences professionnelles suivantes :
- Participe à la conception de projet
- Conçoit et organise des programmes
- Conduit et évalue des programmes
- Participe au pilotage du projet
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 APAS ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :
Candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures
Contact Scolarité :
Programme
Licence 1ère année APAS -> Portail
Licence 2ème année APAS
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 1 | 3 crédits | 28.5h |
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif | 1 crédits | 9h |
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation | 2 crédits | 19.5h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 4 crédits | 28h |
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention | 2 crédits | 12h |
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7 | 2 crédits | 16h |
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 54h |
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques. | 3 crédits | 33h |
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques | 3 crédits | 21h |
UED : Parcours Activité Physique Adaptée Santé | 6 crédits | 47.5h |
Introduction à l'APAS | 2 crédits | 14.5h |
Approche méthodologique en prévention santé | 2 crédits | 15h |
Physiopathologie des affections de longue durée | 2 crédits | 18h |
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner | 8 crédits | 68h |
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #8 | 2 crédits | 16h |
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #9 | 2 crédits | 16h |
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme. | 2 crédits | 36h |
UEF : Transversal | 3 crédits | 25h |
Développer ses compétences en anglais | 2 crédits | 16h |
Développer ses compétences numériques | 1 crédits | 9h |
1 Option | ||
UE facultative à choix | 2 crédits | |
3 Option | ||
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | 18h |
Préparer un concours de la fonction publique territoriale | 2 crédits | 18h |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS | 2 crédits | 18h |
Semestre 4 APAS
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 2 | 4 crédits | 24h |
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel | 2 crédits | 12h |
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle | 2 crédits | 12h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 6 crédits | 48h |
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics | 2 crédits | 12h |
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics | 4 crédits | 36h |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 48h |
Conduite de projet et développement durable | 2 crédits | 18h |
S'initier à la recherche par l'analyse de données | 2 crédits | 12h |
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet | 2 crédits | 18h |
UED : (parcours APAS) - Connaitre les pratiques et les différents publics en APAS | 6 crédits | 46h |
Parasport (N1 sans public) | 2 crédits | 12h |
Réadaptation Fonctionnelle (N1 avec public) | 2 crédits | 22h |
Activités aquatiques adaptées (N1 sans public) | 2 crédits | 12h |
UEE : (parcours APAS) - Acquérir les connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques | 6 crédits | 45h |
Psychologie et Physiologie du Handicap sensoriel | 2 crédits | 15h |
Analyse du mouvement | 2 crédits | 15h |
Science sociale - Pratique corporelle et société | 2 crédits | 15h |
UE Obligatoire à choix | 2 crédits | |
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | |
SEA - EU | 2 crédits | |
S'initier au sauvetage | 2 crédits |
Licence 3ème année APAS
UEA : Connaitre les pratiques et les différents publics en APAS | 6 crédits | 65.5h |
Prise en charge individuelle longitudinale du handicap dans un milieu aquatique et/ou à impact émotionnel fort (avec public) | 23h | |
Parasport (Niveau 2 avec public) | 21.5h | |
Réadaptation Fonctionnelle (Niveau 2 sans public) | 21h | |
UEB : Connaitre le cadre institutionnel | 5 crédits | 36h |
Institution et Handicaps : approche sociologique | 12h | |
Système de santé | 12h | |
Institution et Santé : approche sociologique | 12h | |
UEC : Acquérir les connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques | 5 crédits | 48h |
Vieillissement et dérégulation cellulaire | 28h | |
Troubles psychiques et mentaux | 20h | |
UED : Acquérir les compétences transversales et linguistiques | 5 crédits | 48h |
Anglais | 18h | |
Statistiques descriptives | 12h | |
Langue des Signes française (niveau 1) | 18h | |
UEE : Acquérir les compétences professionnelles | 5 crédits | 43.5h |
Suivi de stage | 10.5h | |
Sciences et techniques de l'intervention | 12h | |
Projet professionnel | 12h | |
Bureautique | 9h | |
UEF : Parcours APAS - Enseignements de spécialité optionnel obligatoire | 4 crédits | 36h |
1 option(s) au choix parmi 4 | ||
Spécialité sportive | 36h | |
Bien vieillir | 36h | |
Vieillissement et grande dépendance | 36h | |
Initiation à la recherche | 36h |
Semestre 6 APAS
UEA : Connaitre les pratiques et les différents publics en APAS | 5 crédits | 45h |
Prise en charge individuelle longitudinale du handicap dans un milieu aquatique et/ou à impact émotionnel fort (avec public) | 23h | |
Prise en charge du groupe du handicap mental en parcours moteur (avec public) | 22h | |
UEB : Connaitre les avancées technologiques et s'approprier démarche éthique en santé | 5 crédits | 31.5h |
Ethique, Législation et Taxonomie du Handicap | 18h | |
E-Santé - Nouvelles technologies | 13.5h | |
UEC : Acquérir les connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques | 6 crédits | 76h |
Pharmacologie et pathologies du système nerveux | 26h | |
Mouvement pathologique | 18h | |
Sociologie "du" Handicap | 12h | |
Troubles cognitifs et maladies dégénératives | 20h | |
UED : Acquérir les compétences transversales et linguistiques | 5 crédits | 48h |
Anglais | 18h | |
Tests statistiques | 12h | |
Langue des Signes française (Niveau 2) | 18h | |
UEE : Acquérir les compétences professionnelles | 5 crédits | 27h |
Suivi de stage | 6h | |
Hygiène et sécurité en APAS | 12h | |
Projet professionnel | 9h | |
UEF : Enseignement optionnel obligatoire | 4 crédits | 36h |
1 option(s) au choix parmi 4 | ||
Spécialité sportive | 36h | |
Bien vieillir | 36h | |
Vieillissement et grande dépendance | 36h | |
Initiation à la recherche | 36h |
Stage
Stage
Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un établissement spécialisé, une association sportive ou dans des établissements scolaires du 2nd degré publics ou privés accueillant des personnes en situation de handicap.
Stage : Exemples de mission
Pendant la durée du stage, l'étudiant est amené à se confronter à la réalité professionnelle. Il découvre la notion du handicap mais également de la maladie, et doit réfléchir en conséquent à la pertinence des activités physiques et sportives adaptés. L'étudiant travaille en partenariat avec son tuteur de référence, qui participe également à l'élaboration de projet du stagiaire.
Stage : Liste d'entreprises
Centre d'Initiation Handisport - Brest
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
- après la 2ème année de licence STAPS, la licence professionnelle "développement, gestion, organisation des structures sportives et de loisir (DGOSSL)" en activités nautiques
- via le concours "métiers de la rééducation" organisé en fin de 1ère année, les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie ou podologie à l'IFMK de Brest ou à l'IFPEK de Rennes.
Après la licence APAS :
Accès en master, en licence professionnelle à l'issue de la 2ème année, ou en école.
Insertion professionnelle
A l’issue de cette formation, l’étudiant peut prétendre aux métiers suivants :
- Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adapté (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le Réentraînement
- Professeur en APA
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
- Chargé de Prévention par l’Activité physique (AP)
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé
- Educateur spécialisé en APA, en AP et Santé