Troubles cognitifs et maladies dégénératives

Présentation

Cet enseignement présente les différents troubles psychiques, syndromes cognitifs et conséquences psychiques de la maladie et des maladies neuro dégénératives auxquels une personne peut être confrontée au cours de sa vie.

Pré-requis nécessaires

Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cet enseignement a pour but de proposer un répertoire de difficultés rencontrées par les personnes atteintes des troubles cités ci-dessus et d’en mesurer les conséquences pour optimiser sa relation en tant que spécialiste de l’activité physique adaptée

Compétences visées

  • Connaître les profils et/ou les difficultés de certaines personnes pour mieux analyser leur situation affective, cognitive et /ou émotionnelle
  • Mesurer les conséquences de ces difficultés pour mieux appréhender seul ou en équipe la prise en charge individuelle ou collective de ces personnes en APAS

Descriptif

  • CM1 : La pathologie de la personnalité
  • CM2 : Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent. Eléments de prise en charge
  • CM3 : Les syndromes DYS
  • CM4 : La maladie et ses impacts psychologiques
  • CM5 : L’Epilepsie et ses conséquences psychologiques
  • CM6 : Alzheimer /conséquence psychologiques/ activité physique adaptée
  • CM7 : Parkinson/ conséquence psychologiques/ activité physique adaptée
  • CM8 : La dépression chez le sujet âgé
  • CM9 : Les bénéfices psychologiques de l’activité physique

Bibliographie

Benoit M, Staccini P, Brocker P,Benhamidat T, Bertogliati C, Lechowski L,et al. Symptômes comportementaux et psychologiques dans la maladie d'Alzheimer : résultats de l'étude REAL.FR. Rev Med Interne 2003;24(Suppl 3):319s-24s.

Daniel Mercier, François Carré, Isabelle Grémy, Laurence Kern, Isabelle Amado, Joël Ankri, François Genêt Activité physique : quels bénéfices (et risques) pour quel pratiquant ? Dans ADSP 2021/2 (N° 114), pages 26 à 38

Marc Clément Activités physiques adaptées et psychiatrie : quelle place dans le processus d’insertion et de soin ?  Dans Sport adapté, handicap et santé (2012), pages 351 à 365

Francine Lussier, Eliane Chevrier, Line Gascon Chapitre 6. Troubles spécifiques des apprentissages Dans Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent (2018), pages 513 à 631

Ana Sancho Rossignol, Dora Knauer, Sandra Serpa Rusconi, Christiane Robert-Tissot, Francisco Palacio Espasa Les troubles précoces du comportement sont-ils l'expression d'une psychopathologie spécifique ? Dans La psychiatrie de l'enfant 2005/1 (Vol. 48), pages 157 à 198