Psychologie et Physiologie du Handicap sensoriel
Présentation
L’enseignement se présente sous la forme de CM qui visent à comprendre le fonctionnement des systèmes cognitif, sensoriel et moteur ainsi que les causes et conséquences des handicaps liés à leurs dysfonctionnements.
Pré-requis nécessaires
Licence STAPS S1, S2 et S3, VAE ou équivalent.
Objectifs
Comprendre le fonctionnement des systèmes cognitif, sensoriel et moteur et les causes et conséquences des handicaps liés à leurs disfonctionnements.
Compétences visées
- Comprendre le fonctionnement des systèmes sensoriel et moteur
- Être capable d’appréhender les principaux handicaps liés à leurs dysfonctionnements.
- Être capable d’appréhender les interactions cognitivo-motrices
- Être capable de distinguer stimuli, processus sensoriels et percepts
- Connaitre quelques troubles cognitivo-moteurs.
Descriptif
- Contrôle moteur (motricité reflexe, posturale, automatique et volontaire)
- Troubles de la vision de l’audition et de l’équilibre
- Perception : approche intégrative
- Troubles cognitivo moteurs
Bibliographie
- Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques. Éditions EDP Sciences, janvier 2019, 824 pages, Collection Expertise collective. ISBN 978–2-7598–2328-4