Psychologie et Physiologie du Handicap sensoriel

Présentation

L’enseignement se présente sous la forme de CM qui visent à comprendre le fonctionnement des systèmes cognitif, sensoriel et moteur ainsi que les causes et conséquences des handicaps liés à leurs dysfonctionnements.

Pré-requis nécessaires

Licence STAPS S1, S2 et S3, VAE ou équivalent.

Objectifs

Comprendre le fonctionnement des systèmes cognitif, sensoriel et moteur et les causes et conséquences des handicaps liés à leurs disfonctionnements.

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement des systèmes sensoriel et moteur
  • Être capable d’appréhender les principaux handicaps liés à leurs dysfonctionnements.
  • Être capable d’appréhender les interactions cognitivo-motrices
  • Être capable de distinguer stimuli, processus sensoriels et percepts
  • Connaitre quelques troubles cognitivo-moteurs.

Descriptif

  • Contrôle moteur (motricité reflexe, posturale, automatique et volontaire)
  • Troubles de la vision de l’audition et de l’équilibre
  • Perception : approche intégrative
  • Troubles cognitivo moteurs

Bibliographie

  • Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques. Éditions EDP Sciences, janvier 2019, 824 pages, Collection Expertise collective. ISBN 978–2-7598–2328-4