Réadaptation Fonctionnelle (Niveau 2 sans public)
Présentation
Pendant cet enseignement seront abordés les grandes étapes de la réadaptation, de l’évaluation à la réalisation du programme de réentrainement à l’effort en mettant en lien les recommandations scientifiques et leurs applications sur le terrain.
Pré-requis nécessaires
Cet enseignement nécessite d’avoir suivi les cours Approche méthodologique en prévention santé (semestre 3) & Réadaptation fonctionnelle niveau 1 (Semestre 4).
Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.
Objectifs
Cet enseignement vise à aborder les notions transversales liées à une prise en charge en réadaptation, et particulièrement sur l’entrainement à l’effort (« exercise training »), souvent considérés comme la pierre angulaire des programmes de réadaptation pour maladies chroniques.
Compétences visées
- Connaitre, choisir et savoir réaliser les différents tests d’évaluation des capacités physiques utilisés en réadaptation. Savoir les interpréter pour évaluer les capacités et/ou les effets du programme, et/ou personnaliser la prise en charge en tenant compte des limites d’interprétation.
- Etre capable d’aller chercher les recommandations de prise en charge spécifiques à une pathologie pour choisir les bons tests d’évaluation, élaborer un programme d’APAS sécuritaire et pertinent.
- A partir des expériences vécues dans cet enseignement (et autres enseignements de la formation APAS), savoir adapter et utiliser diverses pratiques d’activités physiques (plus ludiques, individuelles et en groupe) à des fins de prévention santé.
Descriptif
Partie TP :
- Tests d’évaluation des capacités physiques (équilibre, force et endurance)
- APA et réadaptation
- Renforcement musculaire
- Equilibre et réadaptation
- Personnalisation et programmation de l’entrainement en endurance sur ergomètre
- Introduction à la démarche éducative par la mise en place d’ateliers sur « les différents domaines et quantification de l’activité physique » et/ou « l’identification des freins et des leviers à la pratique d’activités physiques ».
Partie CM :
- Evaluation de l’endurance : de l’épreuve d’effort incrémentale aux tests de terrain
- Modalités de travail et programmation de l’endurance
- Renforcement musculaire de l’évaluation à la programmation
- Equilibre de l’évaluation à la programmation
- Intérêts des APA
- Evaluation de l’activité physique en réadaptation et bénéfices à long terme
- Cancer, AOMI, insuffisance rénale, lombalgie : précautions et réadaptation
Bibliographie
- INSERM (2019) Activité physique - prévention et traitement des maladies chroniques., EDP Sciences
- Saey D, Bellocq A, Gephine S, et al (2021) Quels tests physiques pour quels objectifs en réadaptation respiratoire ? Revue des Maladies Respiratoires 38:646–663. https://doi.org/10.1016/j.rmr.2021.04.001