Réadaptation Fonctionnelle (Niveau 2 sans public)

Présentation

Pendant cet enseignement seront abordés les grandes étapes de la réadaptation, de l’évaluation à la réalisation du programme de réentrainement à l’effort en mettant en lien les recommandations scientifiques et leurs applications sur le terrain.

Pré-requis nécessaires

Cet enseignement nécessite d’avoir suivi les cours Approche méthodologique en prévention santé (semestre 3) & Réadaptation fonctionnelle niveau 1 (Semestre 4).

Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cet enseignement vise à aborder les notions transversales liées à une prise en charge en réadaptation, et particulièrement sur l’entrainement à l’effort (« exercise training »), souvent considérés comme la pierre angulaire des programmes de réadaptation pour maladies chroniques.

Compétences visées

  • Connaitre, choisir et savoir réaliser les différents tests d’évaluation des capacités physiques utilisés en réadaptation. Savoir les interpréter pour évaluer les capacités et/ou les effets du programme, et/ou personnaliser la prise en charge en tenant compte des limites d’interprétation.
  • Etre capable d’aller chercher les recommandations de prise en charge spécifiques à une pathologie pour choisir les bons tests d’évaluation, élaborer un programme d’APAS sécuritaire et pertinent.
  • A partir des expériences vécues dans cet enseignement (et autres enseignements de la formation APAS), savoir adapter et utiliser diverses pratiques d’activités physiques (plus ludiques, individuelles et en groupe) à des fins de prévention santé.

Descriptif

Partie TP :

  • Tests d’évaluation des capacités physiques (équilibre, force et endurance)
  • APA et réadaptation
  • Renforcement musculaire
  • Equilibre et réadaptation
  • Personnalisation et programmation de l’entrainement en endurance sur ergomètre
  • Introduction à la démarche éducative par la mise en place d’ateliers sur « les différents domaines et quantification de l’activité physique » et/ou « l’identification des freins et des leviers à la pratique d’activités physiques ».

Partie CM :

  • Evaluation de l’endurance : de l’épreuve d’effort incrémentale aux tests de terrain
  • Modalités de travail et programmation de l’endurance
  • Renforcement musculaire de l’évaluation à la programmation
  • Equilibre de l’évaluation à la programmation
  • Intérêts des APA
  • Evaluation de l’activité physique en réadaptation et bénéfices à long terme
  • Cancer, AOMI, insuffisance rénale, lombalgie : précautions et réadaptation

Bibliographie

  • INSERM (2019) Activité physique - prévention et traitement des maladies chroniques., EDP Sciences
  • Saey D, Bellocq A, Gephine S, et al (2021) Quels tests physiques pour quels objectifs en réadaptation respiratoire ? Revue des Maladies Respiratoires 38:646–663. https://doi.org/10.1016/j.rmr.2021.04.001