Institution et Santé : approche sociologique

Cet enseignement se présente sous la forme de CM et s’inscrit dans la continuité des enseignements en sciences humaines et sociales, particulièrement en sociologie de la santé.

Licence 2 STAPS APAS.

Comprendre le fonctionnement et les enjeux des institutions de santé (hôpitaux, maisons de retraite…). Analyser les rôles et les statuts de différents acteurs.

• Connaitre les différents champs d’intervention de l’E-APA
  • Comprendre les problématiques du management des institutions hospitalières

Cet enseignement interroge le rôle des institutions hospitalières dans le sens d’Erwing Goffman, soit des institutions totales. Le CM aborde les nombreux enjeux et interactions, notamment entre les différents acteurs (médecins, infirmiers, patients…), le rôle et le statut de chacun. Aussi, la question de l’accès aux soins et des inégalités sociales de santé propose de très nombreuses illustrations.

AÏACH P., FASSIN P. (2004). L’origine et les fondements des inégalités sociales de santé. La revue du praticien.

CARRICABURU D. et MÉNORET M. (2004). Sociologie de la santé. Armand Colin.

VASSY C., DERBEZ B. (2019). Introduction à la sociologie de la santé. Armand Colin.

HUDELSON P. (2002). Que peut apporter l’anthropologie médicale à la pratique de la médecine ? Médecine et Hygiène