Prise en charge individuelle longitudinale du handicap dans un milieu aquatique et/ou à impact émotionnel fort (avec public)

Présentation

Il s’agit de prendre en charge une personne en situation de handicap mental sur l’ensemble de l’année dans le milieu aquatique.

Pré-requis nécessaires

Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent. Cet enseignement nécessite de savoir nager et si possible de maîtriser le rétropédalage. Maîtriser power point et éventuellement la conception de films vidéos.

Objectifs

Cet enseignement a pour but de confronter l’étudiant (seul ou à 2) aux difficultés de la prise en charge d’une personne atteinte de troubles psychiques et/ou de déficience mentale dans un milieu particulier à forte valeur émotionnelle. Cet enseignement repose sur un aller /retour entre une prise en charge pratique et une régulation théorique de manière à accompagner chaque étudiant autour des adaptations à envisager pour optimiser la rencontre avec la personne encadrée.

Compétences visées

  • Construire et réguler les séances de prise jusqu’au bout du semestre malgré les aléas liés à la pathologie de la personne prise en charge
  • Affiner son cadre, et le faire respecter avec de la souplesse
  • Assurer une contenance émotionnelle afin de sécuriser la personne sur le plan affectif en charge en fonctions de l’instabilité de l’engagement de la personne
  • Rendre compte de son projet à la structure référente
  • Rendre compte de sa démarche pédagogique et de son évaluation

Proposer un résumé filmé de son action à destination des familles

Descriptif

  • Les exigences d’évaluation de fin de semestre
  • Optimiser la rédaction de ses objectifs et les planifier dans le temps
  • Optimiser sa connaissance des étapes de progression dans l’apprentissage de la natation pour rendre son intervention plus efficace lorsqu’elle est centrée sur l’apprentissage
  • Découvrir d’autres modes de pratique pour ceux qui ne peuvent pas entrer dans un apprentissage
  • Repérer les moments clés de son projet pour pouvoir les filmer afin d’en rendre compte aux structures, aux familles, à l’université
  • Affiner sa démarche pédagogique et la critiquer

Evaluer son projet, sa personne en situation de handicap