Statistiques descriptives

Présentation

L’enseignement se présente sous la forme de travaux pratiques. Il vise à permettre aux étudiants de synthétiser numériquement et graphiquement des données massives de nature quantitative et qualitative. Il vise également à leur permettre de maîtriser des outils dédiés (R et Rstudio).

Pré-requis nécessaires

Cet enseignement nécessite :

  • D’avoir des connaissances de bases en arithmétique et maîtriser l’usage d’un tableur informatique (Excel, Calc, Numbers…)
  • De maîtriser l’usage d’un système d’exploitation Windows, Mac ou Linux
  • D’avoir suivi les cours de bureautique de L1 et L2 STAPS.

Licence 2 STAPS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cet enseignement vise à décrire un ensemble de données par des indices chiffrés et des graphiques.

Compétences visées

Savoir (connaissances) :

  • Trier et organiser un jeu de données brutes
  • Calculer des indices de tendance centrale, de dispersion ou autre
  • Présenter graphiquement des résultats d’analyse

Savoir-être :

  • Porter un regard critique sur des données et leur interprétation

Savoir-faire :

  • Utiliser en autonomie un logiciel libre largement utilisé pour le traitement statistique des données

Descriptif

L'enseignement portera sur les thèmes suivants :

  • Lecture et création d’un fichier de données
  • Réalisation de tris sur des variables qualitatives (à plat et croisés)
  • Obtention d’indices de tendance centrale et de dispersion sur des variables quantitatives
  • Réalisation de graphiques adaptés à ces deux types de variables
  • Caractérisation du lien entre deux variables

Bibliographie

  • https://www.r-project.org/
  • https://www.rstudio.com/
  • Bennani Dosse, M. (2011). Statistique bivariée avec R. Presses universitaires de Rennes.
  • Broc, G. (2016). Stats faciles avec R: guide pratique. De Boeck supérieur.
  • Husson, F. (2018). R pour la statistique et la science des données. Presses universitaires de Rennes.
  • Husson, F., Lê, S., & Pagès, J. (2016). Analyse de données avec R (2e éd. revue et augmentée). Presses universitaires de Rennes.