Troubles psychiques et mentaux
Présentation
Présentation des éléments pouvant expliquer l’origine des troubles psychiques et des conséquences de ces troubles sur le développement de l’enfant afin de faciliter la compréhension de certains troubles du comportement rencontrés en activité physique adaptée.
Pré-requis nécessaires
Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.
Objectifs
Cet enseignement vise à connaître et comprendre les troubles psychiques et mieux mesurer les mécanismes de défense à l’œuvre pour tenter faire face à des comportements vécus comme étranges.
Compétences visées
Connaître les facteurs pouvant expliquer l’apparition de troubles psychiques et comprendre en quoi l’enseignant APAS peut participer à un projet thérapeutique.
Comprendre les mécanismes psychiques en jeu dans le développement de l’enfant pour mesurer les conséquences de certains dysfonctionnements dans son comportement et considérer le symptôme comme un élément d’appui pour sa prise en charge et non comme un élément à éradiquer.
Descriptif
- CM1 : le « normal » et le « pathologique »
- CM2 : les troubles psychiques
- CM3 : les mécanismes de défense de la personnalité
- CM4 : la construction du psychisme et ses défaillances
- CM5 : les facteurs de protection familiaux
- CM6 : l’autisme
Bibliographie
Donald WINNICOTT :
- Le destin de l'objet transitionnel, Journal de la psychanalyse de l'enfant 1/2016, vol. 6, p. 17-24
- La crainte de l'effondrement, Nouvelle revue de psychanalyse, 1975, no 11, p. 35–44
- Le rôle de miroir de la mère et de la famille dans le développement de l'enfant, Nouvelle Revue de Psychanalyse, no 10, 1974, p. 79–88
- Régression et repli, Revue française de psychanalyse, vol. 19, no 1-2, 1955, p. 323–330
Jean BERGERET :
- La personnalité normale et pathologique, Paris, Dunod, 1976
Michel DELBROUCK :
- Manuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute. Bruxelles, Ed De BOECK, université, 2007
Jean DUMAS :
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles, Ed De BOECK, 2021