Réadaptation Fonctionnelle (N1 avec public)

Nombre d’heures TD/TP/CM : 2H CM – 20H TP
Enseignants participants : Emmanuelle CARLIER ; Anne-Claude CONTANT ; Baptiste CHEHERE

L’enseignement se présente principalement sous la forme de TP réalisés en salle de musculation.
Pour cet EC, nous avons mis en place des conventions avec différentes associations proposant des activités physiques adaptées à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Licence 1 STAPS, VAE ou équivalent.
Licence 2 STAPS (semestre 3) : UE parcours APAS - Approche méthodologique en prévention santé & Physiopathologie des handicaps fonctionnels.

Cet enseignement vise à apprendre à l’étudiant à encadrer de façon sécuritaire et adaptée un programme individuel d’APAS visant l’amélioration de la tolérance à l’effort de personnes atteintes d’une maladie chronique.

- Savoir préparer et mettre en place une évaluation des capacités physiques
- Interpréter les résultats de ces tests pour proposer des objectifs pertinents d’amélioration et/ou de maintien des capacités physique
- Préparer, animer et adapter des exercices individuels de renforcement musculaire, d’équilibre et d’endurance
- Savoir préparer des variables de simplification et de progression
- Maitriser les outils permettant de sécuriser la pratique d’APAS en lien avec les comorbidités et symptômes
- Interpréter les évaluations de fin de cycle pour proposer un bilan au pratiquant

Dans cet EC, les étudiants devront réinvestir les connaissances scientifiques et pratiques acquises lors du semestre 3 (Approche méthodologique en prévention santé & Physiopathologie des handicaps fonctionnels) afin de proposer un programme d’activité physique adaptée de 10 séances à un pratiquant porteur d’une maladie chronique.

Delamarche P, Carré F (2021) Activité physique adaptée et pathologies chroniques: prévention, prescription et prise en
charge