Tests statistiques

Présentation

L’enseignement se présente sous la forme de travaux pratiques. Il vise à permettre aux étudiants d’analyser des données par des tests statistiques appropriés.

Pré-requis nécessaires

Cet enseignement nécessite :

  • D’avoir des connaissances de bases en calcul arithmétique et maîtriser l’usage d’un tableur informatique (Excel, Calc, Numbers…)
  • De maîtriser l’usage d’un système d’exploitation Windows, Mac ou Linux
  • D’avoir suivi les cours de bureautique de L1 et L2 STAPS.

Licence 2 STAPS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cet enseignement vise à utiliser des tests statistiques appropriés pour procéder à des comparaisons de moyennes et de médianes.

Compétences visées

Savoir (connaissances) :

  • Mettre en place une démarche logique pour le traitement des données
  • Connaitre les tests statistiques simples et leurs conditions d’utilisation

Savoir-être :

  • Porter un regard critique sur des données et leur interprétation

Savoir-faire :

  • Utiliser en autonomie un logiciel libre largement utilisé pour la réalisation de tests statistiques
  • Répondre à une question posée par l’utilisation de tests statistiques
  • Savoir interpréter les résultats des tests

Descriptif

L'enseignement portera sur les thèmes suivants :

  • Définitions et vocabulaire adapté aux tests statistiques
  • Méthodes de collecte des données
  • Échantillonnage
  • Groupes expérimentaux
  • Groupe témoin
  • Qualités des mesures
  • Examen des données préalable à toute analyse
  • Représentations numérique et graphique des données
  • Tests de normalité
  • Tests paramétriques et non paramétriques pour la comparaison de moyennes et de médianes sur des échantillons indépendants et appariés

Bibliographie

  • https://www.r-project.org/
  • https://www.rstudio.com/
  • Bennani Dosse, M. (2011). Statistique bivariée avec R. Presses universitaires de Rennes.
  • Broc, G. (2016). Stats faciles avec R: guide pratique. De Boeck supérieur.
  • Husson, F. (2018). R pour la statistique et la science des données. Presses universitaires de Rennes.
  • Husson, F., Lê, S., & Pagès, J. (2016). Analyse de données avec R (2e éd. revue et augmentée). Presses universitaires de Rennes.