Sciences et techniques de l'intervention

Présentation

Le but de cette discipline est d’amener les étudiants vers la construction d’un programme en APAS. De plus, ils sont amenés à réfléchir sur l’intérêt et l’utilisation des outils méthodologiques et pédagogiques pour une meilleure prise en charge d’un public spécifique.

Pré-requis nécessaires

Cet enseignement nécessite d’avoir suivi des cours théoriques sur la conception de séance.

Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cet enseignement vise à utiliser des outils méthodologiques et pédagogiques afin d’améliorer son intervention en APA auprès de publics spécifiques.

Compétences visées

Savoir (connaissances) :

  • Connaître les différentes étapes d’une prise en charge en activités physiques adaptées
  • Connaître des outils spécifiques pour améliorer sa prise en charge

Savoir-faire :

  • Savoir adapter une activité physique auprès d’un public spécifique
  • Observer, concevoir et évaluer un programme en APA
  • Fixer des objectifs pédagogiques (cognitif, affectif, moteur, social …)

Adapter sa méthodologie et sa pédagogie en fonction du public

Descriptif

CM :

  • Savoir rechercher en littérature scientifique des données sur la pathologie du patient
  • Savoir adapter une APSA auprès d’un public spécifique
  • Méthodologie de la mise en place d’un programme en APAS
  • Planifier et proposer des interventions spécifiques et adaptées
  • Evaluer la prise en charge du pratiquant afin de réguler

TP :

  • Travailler sur la littérature scientifique
  • Concevoir et évaluer un programme en APAS
  • Concevoir des interventions spécifiques et adaptées