Sciences et techniques de l'intervention
Présentation
Le but de cette discipline est d’amener les étudiants vers la construction d’un programme en APAS. De plus, ils sont amenés à réfléchir sur l’intérêt et l’utilisation des outils méthodologiques et pédagogiques pour une meilleure prise en charge d’un public spécifique.
Pré-requis nécessaires
Cet enseignement nécessite d’avoir suivi des cours théoriques sur la conception de séance.
Licence 2 STAPS APAS, VAE ou équivalent.
Objectifs
Cet enseignement vise à utiliser des outils méthodologiques et pédagogiques afin d’améliorer son intervention en APA auprès de publics spécifiques.
Compétences visées
Savoir (connaissances) :
- Connaître les différentes étapes d’une prise en charge en activités physiques adaptées
- Connaître des outils spécifiques pour améliorer sa prise en charge
Savoir-faire :
- Savoir adapter une activité physique auprès d’un public spécifique
- Observer, concevoir et évaluer un programme en APA
- Fixer des objectifs pédagogiques (cognitif, affectif, moteur, social …)
Adapter sa méthodologie et sa pédagogie en fonction du public
Descriptif
CM :
- Savoir rechercher en littérature scientifique des données sur la pathologie du patient
- Savoir adapter une APSA auprès d’un public spécifique
- Méthodologie de la mise en place d’un programme en APAS
- Planifier et proposer des interventions spécifiques et adaptées
- Evaluer la prise en charge du pratiquant afin de réguler
TP :
- Travailler sur la littérature scientifique
- Concevoir et évaluer un programme en APAS
- Concevoir des interventions spécifiques et adaptées