Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #2

Présentation

Se familiariser et s'approprier par la pratique et l'observation de différentes expériences corporelles (constituant une culture commune STAPS-SE de motricité réfléchie), pour développer un ensemble de compétences permettant d'encadrer et d'initier divers publics, de manière éthique, sécuritaire et efficiente. Ici, découverte d’une séquence de Savate Boxe Française dans le but de vivre le plus possible de situations variées, à l’échauffement comme dans le corps de séance. Il s’agît de développer des capacités de bases (Etape de familiarisation) dans l’activité.

Objectifs

Pratiquer, connaître et comprendre l’activité. Être en mesure de faire des liens entre les connaissances technologiques (techniques, règlementaires, sécuritaires) ; scientifiques et didactiques évoquées en CM (ou dans les capsules) et le vécu personnel lors de la pratique de l’activité.

Compétences visées

S'engager règlementairement, avec éthique et sécurité dans l’opposition en vue de gagner le duel, dans une situation d’assaut à rôles indéterminés avec adversaire(s) imposé(s) mais de poids équivalent, pour toucher sans se faire toucher ou ne pas se faire toucher et éventuellement toucher.
Arbitrer et juger une rencontre pour garantir la sécurité et délivrer un résultat conforme et pertinent.

Descriptif

Bibliographie

  1. Relier, « Enseigner la boxe française aux enfants » Chiron, 2010.
    B & P Cougoulic, S. Raynaud : « La boxe Educative », Amphora, 2003.
    H. Rellier & Pierre-Philippe Bureau : « En route pour la SBF », Co-édition Revue EP.S & FFSavate, 2014