Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #6

Présentation

Se familiariser et s'approprier par la pratique et l'observation de différentes expériences corporelles (constituant une culture commune STAPS-SE de motricité réfléchie), pour développer un ensemble de compétences permettant d'encadrer et d'initier divers publics, de manière éthique, sécuritaire et efficiente. Ici, découverte d’une séquence de Musculation dans le but de vivre le plus possible de situations variées, à l’échauffement comme dans le corps de séance. Il s’agît de développer des capacités de bases (Etape de familiarisation) dans l’activité.

Objectifs

Pratiquer, connaître et comprendre l’activité. Être en mesure de faire des liens entre les connaissances technologiques (techniques, règlementaires, sécuritaires) ; scientifiques et didactiques évoquées en CM (ou dans les capsules) et le vécu personnel lors de la pratique de l’activité.

Compétences visées

Connaitre les différents contextes de pratique de la musculation et réfléchir sur les idées reçues et les croyances entourant cette activité. Connaitre les exercices, les méthodes et pratiquer en toute sécurité suivant des objectifs individualisés. Rendre compte de son travail dans un carnet d’entrainement, analyser sa propre pratique pour réajuster au fur et à mesure la quantité et la qualité du travail. Observer son binôme et se familiariser à la conduite d’intervention. Montrer une attitude éthique et responsable.

Descriptif

Bibliographie

Disponible sur Moodle (à la fin du cours)

- Enseignement et pratique de la musculation (Laurent Paquet)

- Olivier Pauly : Musculation pour l’enfant ; Posture et musculation