Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme.
Présentation
Enchaînement hebdomadaire de séquences pratiques et théoriques
Pré-requis nécessaires
UE de spécialité sportive de S1 à S2 (dérogation possible sur demande au responsable des APSA)
Objectifs
Pratiquer, observer, analyser, concevoir, animer en toute sécurité dans une APSA de spécialité au choix de l’étudiant parmi le menu des activités proposées (athlétisme, natation, gymnastique, activités artistiques, escalade, voile, handball, volley-ball, football, rugby, basket-ball, tennis, tennis de table, badminton, boxe, judo, activités de la forme et du bien-être)
Compétences visées
Pratiquer, observer, analyser, concevoir, animer en toute sécurité.
- Se perfectionner dans l’APSA par la pratique pour être capable de démontrer les habiletés motrices fondamentales de l’activité à un public varié.
- S’approprier les procédés d’entraînement spécifiques à l’APSA et Identifier les problèmes fondamentaux
- Analyser sa pratique et celle d’autrui pour identifier différents niveaux de pratique
- Observer et connaître l’activité motrice des pratiquants débutants.
- De la description des comportements et des problèmes du débutant dans l’activité… à la proposition de tâches d’apprentissage et de remédiation (Les variables : difficulté, complexité, intensité, durée, …)
- Concevoir une procédure d’intervention à court terme sur un public de débutants (Construire proposer un échauffement, une tâche d’apprentissage, construire une leçon, Organiser un groupe, Articuler finalités, objectifs, objets ; …), après avoir défini une transformation prioritaire.
- Articuler les interventions avec un sujet donnée (identifier la thématique, la définir, hiérarchiser les niveaux de pratique dans ce critère (ou cette ressource au sens large), définir une transformation prioritaire adaptée au public (identifier et décrire les caractéristiques spécifiques du public), concevoir et éventuellement mettre en œuvre un dispositif adapté.
- Adapter son intervention aux besoins du public (couplage EC1 de l’UE B)
- Diriger, animer et réguler un échauffement ou une situation d’apprentissage adaptée à un public spécifique
- Comprendre les principes à mettre en œuvre pour développer les facteurs de la performance (énergétique – entraînement : Planification et principes de l’entraînement, Séances à visée énergétiques, Tests, groupes musculaires engagés…)