Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 1

Présentation

Ces enseignements s’articulent autour du stage en établissement scolaire. Ils permettent de préparer, contrôler et réguler l’intervention des étudiants et d’aider à la conception des cahiers de suivi collectifs et individuels que ces derniers doivent produire. Cahier de suivi collectif (un par groupe de stage) qui porte sur le fonctionnement de la structure d’accueil, des acteurs de la structure, de ses projets et aussi sur la restitution d’une séquence d’enseignement qui aura été observée. Cahier de suivi individuel dont l’objet est de rendre compte des observations de l’activité d’enseignement et de l’activité des élèves ainsi que des leçons qui ont été préparées.

Pré-requis nécessaires

validation de l’UE A du Semestre 3 et semestre 4 du L2 

Compétences visées

Descriptif

  • 3h CM présentation de l’organisation de l’année de stage, des cahiers de suivi, des démarches administratives
  • 18h TD sur la constitution du cahier de suivi collectif en particulier sur la construction et restitution d’une séquence d’enseignement en EPS (démarche et contenus)
  • 12h TP sur le suivi de la constitution du cahier de suivi individuel et le suivi de l’étudiant en stage (dont visite)

Bibliographie

Dossiers EPS 90, 89, 88

L’apprentissage des techniques corporelles en EPS

L’intervention en EPS et en sport