Licence STAPS - Mention Education et Motricité - Enseignement
Présentation
Présentation
La formation comprend environ 30 heures de cours par semaine réparties en Cours Magistraux (CM), Travaux dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), dont des séquences de "pratique d'intervention", de préparation de l'activité de stage, d'initiation à la recherche, d'enseignements disciplinaires (Histoire de l'EPS, Psycho-pédagogie, etc.), de pratique des APSA (polyalence et spécialité sportive).
Elle est composée de 6 semestres d’enseignement regroupant 33 Unités d’Enseignement (UE). Les 2 premiers semestres permettent à l’étudiant de s’insérer dans un dispositif universitaire de réussite. Les 2 suivants lui ouvrent des perspectives d’orientation en fonction de ses choix de mention grâce aux UE "Projet professionnel" et aux stages. La licence mention Éducation & Motricité propose, en S5-S6 (3ème année), 2 parcours :
Parcours Enseignement de l'EPS (préparation aux concours de recrutement des enseignants)
Parcours Education par le Sport
Objectifs
Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun
Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.
La licence Éducation Motricité est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent devenir des professionnels des apprentissages moteurs connaissant les pratiques, les publics et sachant élaborer des projets d’intervention et s’adapter aux différents contextes d’intervention. Elle vise notamment la préparation des différents concours de recrutement des enseignants (CAPEPS, CAPE, etc.)
Compétences acquises
- Analyse d'un contexte éducatif
- Construction de séquences d'intervention
- Animation et enseignement
- Approche raisonnée et critique des systèmes éducatifs
Public cible
Étudiants intéressés par l'éducation physique et l'éducation par le sport
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 EDM ou de l'obtention d'un Bac+2 orienté dans le domaine de l'enseignement ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :
Candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures
Contact Scolarité :
Programme
Licence 1ère année EDM
Licence 2ème année EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 1 | 3 crédits | 28.5h |
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif | 1 crédits | 9h |
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation | 2 crédits | 19.5h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 4 crédits | 28h |
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention | 2 crédits | 12h |
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7 | 2 crédits | 16h |
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 54h |
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques. | 3 crédits | 33h |
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques | 3 crédits | 21h |
UED : Parcours Education et Motricité | 6 crédits | 48h |
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage (JPS) | 2 crédits | 18h |
Vivre un stage en école primaire | 2 crédits | 18h |
Enseigner l' EPS aujourd'hui et demain (éthique professionnelle/approches innovantes) | 2 crédits | 12h |
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner | 8 crédits | 68h |
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #8 | 2 crédits | 16h |
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #9 | 2 crédits | 16h |
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme. | 2 crédits | 36h |
UEF : Transversal | 3 crédits | 25h |
Développer ses compétences en anglais | 2 crédits | 16h |
Développer ses compétences numériques | 1 crédits | 9h |
1 Option | ||
UE facultative à choix | 2 crédits | |
3 Option | ||
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | 18h |
Préparer un concours de la fonction publique territoriale | 2 crédits | 18h |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS | 2 crédits | 18h |
Semestre 4 EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 2 | 4 crédits | 24h |
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel | 2 crédits | 12h |
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle | 2 crédits | 12h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 6 crédits | 48h |
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics | 2 crédits | 12h |
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics | 4 crédits | 36h |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 48h |
Enseignements mutualisés inter-départements : (en lien avec la conduite d'un projet) - DD - RSE | 2 crédits | 18h |
S'initier à la recherche par l'analyse de données | 2 crédits | 12h |
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet | 2 crédits | 18h |
UED : Pratiquer et analyser les APSA | 8 crédits | 72h |
Vivre et analyser une expérience corporelle de performance (CA1 Natation ) | 2 crédits | 18h |
Vivre et analyser une expérience corporelle d'adaptation à un environnement (CA2 Escalade) | 2 crédits | 18h |
Vivre et analyser une expérience corporelle acrobatique et/ou artistique (CA3 Cirque) | 2 crédits | 18h |
Vivre et analyser une expérience corporelle de confrontation individuelle (CA4 Badminton) | 2 crédits | 18h |
UEE : Compétences scientifiques au service de l'intervention en EP | 4 crédits | 28h |
Appréhender l'activité de l'enfant selon les approches psychologiques et physiologiques | 2 crédits | 14h |
Construire son enseignement par les apports des sciences de l'intervention | 2 crédits | 14h |
UE Obligatoire à choix | 2 crédits | |
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | |
SEA - EU | 2 crédits | |
S'initier au sauvetage | 2 crédits |
Licence 3ème année EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel | 6 crédits | 42h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 1 | 33h | |
Construire son intervention par la connaissance du stystème éducatif - niveau 1 | 8h | |
Parcours Education par le sport | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 1 | 33h | |
Concevoir son intervention par la connaissance des institutions sportives et socio-éducatives - niveau 1 | 8h | |
UEB : Analyser et transformer l'activité des pratiquants dans le cadre d'AP... | 10 crédits | 93h |
Intervenir en CA5 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA3 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA4 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir et progresser en spécialité sportive | 36h | |
UEC : Mobiliser les connaissances scientifiques pour analyser et intervenir un environnement | 9 crédits | 68h |
Se questionner sur les enjeux sociaux et éducatifs contemporains (santé, inclusion, pluridisciplinarité, environmment) - niveau 1 | 6h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Penser son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 1 | 31h | |
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 1 | 31h | |
Parcours Education par le sport | ||
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 1 | 31h | |
Penser son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 1 | 31h | |
UED : Investir des savoirs, outils et méthodes au service d'un projet éducatif | 5 crédits | 43.5h |
Communiquer en anglais - niveau 1 | 15h | |
S'initier à la recherche - niveau 1 | 13.5h | |
Concevoir et manipuler le numérique au service de l'intervention en éducation physique | 15h |
Semestre 6 EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel | 6 crédits | 44h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 2 | 36h | |
Concevoir son intervention par la connaissance du système éducatif - niveau 2 | 8h | |
Parcours Education par la sport | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 2 | 36h | |
Concevoir son intervention par la connaissance des institutions sportives et socio-éducatives - niveau 2 | 8h | |
UEB : Analyser et transformer l'activité des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 10 crédits | 93h |
Intervenir en CA2 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA4 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA1 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir et progresser en spécialité sportive | 36h | |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 9 crédits | 68h |
Se questionner sur les enjeux sociaux et éducatifs contemporains (santé, inclusion, pluridisciplinarité, environnement) - niveau 2 | 6h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 2 | 31h | |
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 2 | 31h | |
Parcours Education par le sport | ||
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 2 | 31h | |
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 2 | 31h | |
UED : Investir des savoirs, outils et méthodes au service d'un projet éducatif | 5 crédits | 52.5h |
Communiquer en anglais - niveau 2 | 18h | |
Conduire un projet en groupe | 21h | |
S'initier à la recherche - niveau 2 | 13.5h |
Stage
Stage
Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans des établissements scolaires du 1er ou 2nd degré publics ou privés (parcours Enseignement de l'EPS) ou dans un cadre municipal ou associatif (parcours Education par le Sport).
Stage obligatoire (L2 et L3). Durée : 20 semaines
Stage : Exemples de mission
- Immersion dans un établissement, observation d'un enseignant en classe et enseignement en responsabilité
- Élaboration de projets éducatifs annuels
Stage : Liste d'entreprises
PL Lambézellec Section Football - Brest
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
- Master MEEF Parcours PLC EPS (préparation au CAPEPS)
- Master orientation Recherche
Insertion professionnelle
En sortie de L2 : Animation dans le domaine des activités physiques et de loisirs : opérateur territorial des activités physiques, éducateur sportif...
En sortie de L3 : Enseignement des APSA dans les collectivités territoriales ou les associations sportives. Enseignement des activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires (vacations).
Après le Master : Professeur des Ecoles, Professeur d'Education Physique et Sportive, CPE…. (concours de l’enseignement primaire et secondaire), Professorat de sport, Conseiller territorial des APS… (concours administratifs de catégorie A).
Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO
Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?