Licence STAPS - Mention Education et Motricité - Enseignement

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.

La licence mention Education & Motricité propose dès le S4 (2ème année), 3 parcours de 2 semestres chacun :

  • Parcours Entrainement,
  • Parcours Enseignement permettant de préparer les différents concours,
  • Parcours Management des structures et des loisirs sportifs.

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

La licence parcours Éducation Motricité (EDM) est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent devenir des professionnels des apprentissages moteurs connaissant les pratiques, les publics et sachant élaborer des projets d’intervention et s’adapter aux différents contextes d’intervention.

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation. 

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 EDM ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

 www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

  www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :

https://www.parcoursup.fr/

Candidature L2 et L3 :

https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures

Contact Scolarité :

  • 02 98 01 71 47
  • scolarite.fsse@univ-brest.fr (Scolarite.FSSE @ univ-brest.fr)

Programme

Licence 1ère année EDM

Semestre 1 EDM -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation6 crédits48h
Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales2 crédits12h
Développer des méthodologies de travail universitaire : MTU1 crédits6h
Développer des méthodologies de travail universitaire : Bureautique1 crédits9h
Se préparer à la vie professionnelle : anglais2 crédits18h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 12 crédits12h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits45h
Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS6 crédits45h
UED : Découvrir les caractéristiques des pratiquants6 crédits45h
Découvrir les comportements humains en activité physique par les sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie)5 crédits36h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 11 crédits9h
UEE : Se spécialiser en STAPS6 crédits35h
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
1 Option
UE facultative2 crédits
1 Option
Coup de pouce2 crédits

Semestre 2 EDM -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation : s'orienter vers le champ professionnel (faire le lien entre ses compétences et son projet pro)7 crédits45h
Connaître les institutions sportives, éducatives et de santé 2 crédits12h
Préciser son projet de formation : découvrir les parcours STAPS ou SE2 crédits9h
Construire son parcours et valoriser ses compétences en anglais 2 crédits18h
Construire son parcours et valoriser ses compétences par le numérique1 crédits9h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits30h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 22 crédits15h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits48h
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits48h
UED : Comprendre les caractéristiques des pratiquants6 crédits63h
Comprendre le contrôle de la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, physiologiques et psychologiques4 crédits45h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 22 crédits18h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner6 crédits
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
UE transversale obligatoire2 crédits
Internationaliser sa formation (SEA-EU)2 crédits
1 Option
UE facultative2 crédits
2 Option
Coup de pouce2 crédits
Préparer les concours (Métiers de la rééducation)2 crédits

Licence 2ème année EDM

Semestre 3 EDM

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 13 crédits28.5h
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif1 crédits9h
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation2 crédits19.5h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits12h
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits16h
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits54h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques.3 crédits33h
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques 3 crédits21h
UED : Parcours Education et Motricité6 crédits48h
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage (JPS) 2 crédits18h
Vivre un stage en école primaire 2 crédits18h
Enseigner l' EPS aujourd'hui et demain (éthique professionnelle/approches innovantes) 2 crédits12h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner 8 crédits68h
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #82 crédits16h
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #92 crédits16h
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme.2 crédits36h
UEF : Transversal3 crédits25h
Développer ses compétences en anglais 2 crédits16h
Développer ses compétences numériques1 crédits9h
1 Option
UE facultative à choix2 crédits
3 Option
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits18h
Préparer un concours de la fonction publique territoriale2 crédits18h
Préparer le concours d'entrée à l'ENS2 crédits18h

Semestre 4 EDM

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 24 crédits24h
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel2 crédits12h
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle2 crédits12h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 6 crédits48h
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics2 crédits12h
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics 4 crédits36h
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits48h
Enseignements mutualisés inter-départements : (en lien avec la conduite d'un projet) - DD - RSE2 crédits18h
S'initier à la recherche par l'analyse de données2 crédits12h
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet2 crédits18h
UED : Pratiquer et analyser les APSA8 crédits72h
Vivre et analyser une expérience corporelle de performance (CA1 Natation ) 2 crédits18h
Vivre et analyser une expérience corporelle d'adaptation à un environnement (CA2 Escalade) 2 crédits18h
Vivre et analyser une expérience corporelle acrobatique et/ou artistique (CA3 Cirque) 2 crédits18h
Vivre et analyser une expérience corporelle de confrontation individuelle (CA4 Badminton) 2 crédits18h
UEE : Compétences scientifiques au service de l'intervention en EP4 crédits28h
Appréhender l'activité de l'enfant selon les approches psychologiques et physiologiques 2 crédits14h
Construire son enseignement par les apports des sciences de l'intervention 2 crédits14h
UE Obligatoire à choix2 crédits
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits
SEA - EU2 crédits
S'initier au sauvetage 2 crédits

Licence 3ème année EDM

Semestre 5 EDM

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel6 crédits42h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours EPS
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 133h
Construire son intervention par la connaissance du stystème éducatif - niveau 18h
Parcours Education par le sport
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 133h
Concevoir son intervention par la connaissance des institutions sportives et socio-éducatives - niveau 18h
UEB : Analyser et transformer l'activité des pratiquants dans le cadre d'AP...10 crédits93h
Intervenir en CA5 dans divers contextes19h
Intervenir en CA3 dans divers contextes19h
Intervenir en CA4 dans divers contextes19h
Intervenir et progresser en spécialité sportive36h
UEC : Mobiliser les connaissances scientifiques pour analyser et intervenir un environnement9 crédits68h
Se questionner sur les enjeux sociaux et éducatifs contemporains (santé, inclusion, pluridisciplinarité, environmment) - niveau 16h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours EPS
Penser son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 131h
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 131h
Parcours Education par le sport
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 131h
Penser son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 131h
UED : Investir des savoirs, outils et méthodes au service d'un projet éducatif5 crédits43.5h
Communiquer en anglais - niveau 115h
S'initier à la recherche - niveau 113.5h
Concevoir et manipuler le numérique au service de l'intervention en éducation physique15h

Semestre 6 EDM

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel6 crédits44h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours EPS
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 236h
Concevoir son intervention par la connaissance du système éducatif - niveau 28h
Parcours Education par la sport
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 236h
Concevoir son intervention par la connaissance des institutions sportives et socio-éducatives - niveau 28h
UEB : Analyser et transformer l'activité des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé10 crédits93h
Intervenir en CA2 dans divers contextes19h
Intervenir en CA4 dans divers contextes19h
Intervenir en CA1 dans divers contextes19h
Intervenir et progresser en spécialité sportive36h
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement9 crédits68h
Se questionner sur les enjeux sociaux et éducatifs contemporains (santé, inclusion, pluridisciplinarité, environnement) - niveau 26h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours EPS
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 231h
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 231h
Parcours Education par le sport
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 231h
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 231h
UED : Investir des savoirs, outils et méthodes au service d'un projet éducatif5 crédits52.5h
Communiquer en anglais - niveau 218h
Conduire un projet en groupe21h
S'initier à la recherche - niveau 213.5h

Stage

Stage

Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un cadre associatif ou dans des établissements scolaires du 1er ou 2nd degré publics ou privés.

Stage : Exemples de mission

Analyser les projets d'un club à partir d'un guide d'entretien (un dirigeant et un entraîneur), intervenir sur le groupe de façon plus autonome à partir de la programmation du club. Préparer deux compétitions et participer à deux déplacements compétitifs. Rédaction d'un rapport d'étape et d'un rapport de stage faisant l'objet d'une soutenance avec power point vidéo.

Stage : Liste d'entreprises

PL Lambézellec Section Football - Brest

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

- après la 2ème année de licence STAPS, la licence professionnelle "développement, gestion, organisation des structures sportives et de loisir (DGOSSL)" en activités nautiques

- via le concours "métiers de la rééducation" organisé en fin de 1ère année, les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie ou podologie à l'IFMK de Brest ou à l'IFPEK de Rennes.

Après la licence EDM :

  • En Masters Recherche ou Masters Professionnels des domaines Médecine, Sciences et Sport ou Littérature, Langues, Sciences Humaines et Sociales. En particulier master EPS, master EPI, master SSSATI.
  • Après le Master, concours de l’enseignement primaire et secondaire (PE, CAPEPS, CPE….), concours administratifs de catégorie A (Professorat de sport, Conseiller territorial des APS…)

Insertion professionnelle

  • En sortie de L2 : Animation dans le domaine des activités physiques et de loisirs : opérateur territorial des activités physiques, entraîneur...
  • En sortie de L3 : Emploi possible dans les domaines de l’enseignement des APSA dans les collectivités territoriales ou les associations sportives. Enseignement des activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires.
  • Après le Master : Professeur des Ecoles, Professeur d'Education Physique et Sportive, CPE…. (concours de l’enseignement primaire et secondaire), Professorat de sport, Conseiller territorial des APS… (concours administratifs de catégorie A).

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO