Penser son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 1

Présentation

En CM, aborder l’histoire de l’éducation physique à travers celle de l’école

En TD, par l’intermédiaire d’un travail sur des textes-clés (S5), puis d’un travail sur des sujets d’histoire de l’éducation physique (S6), il s’agit d’amener les étudiants à :

-        Avoir lu quelques travaux essentiels

-        S’être familiarisés aux règles de l’argumentation et de la dissertation historique

-        Avoir produit des écrits sur des thèmes clés de l’histoire de l’éducation physique.

Pré-requis nécessaires

Enseignements d’histoire du sport et de l’éducation physique de Licence 1 et Licence 2

Objectifs

L’enseignement vise à commencer à préparer les étudiants à l’épreuve d’Ecrit 1 du CAPEPS.

Compétences visées

  • Maîtriser des connaissances scientifiques pour appréhender un environnement professionnel
  • Adopter une posture argumentaire étayée de connaissances scientifiques, professionnelles et institutionnelles

Descriptif

Contenus : Histoire de l’école et de l’éducation physique

Activités : lecture d’articles clés de l’histoire de l’éducation physique, exposés oraux, écriture de paragraphes argumentaires