Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage (JPS)

Présentation

  • Présentation et appropriation de “l'itinéraire d'apprentissage Jeux pré-sportifs et Sports Collectifs” (IA du 91 Commission Jeux Pré Sportifs).
  • Appropriation de cet itinéraire par la conception et la mise en œuvre de séances de pratique d’intervention.
  • Prise en charge de séances dans le cadre de l’enseignement de jeux pré-sportifs. Assurer la gestion de classe, dans un cadre défini, en toute sécurité, et connaître les temps d'une leçon.

Pré-requis nécessaires

Eléments vus en UEA

Objectifs

Etre capable de prendre en charge une classe en toute sécurité et situer son action dans des préoccupations éducatives d’actualité

Compétences visées

BLOC 8 :

  • Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif,
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive,
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants,
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif

BLOC 6 : Construire et opérationnaliser des grilles d'observation pour décrire l'activité des enseignants

BLOC 7 : Concevoir des séquences structurées dans des programmations de leçons, en prenant en compte le contexte et les textes officiels.

BLOC 9 :

  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre à intervenir
  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.

BLOC 3 : Rédiger un compte-rendu argumenté des approches vécues, en respectant l'éthique professionnelle

BLOC 4 : Appréhender les préoccupations contemporaines de l'enseignant d'EPS

Descriptif

“Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage” (Jeux pré-sportifs) : 18h TD